Munster

(4 740 Munstériens, 864 ha dont 430 de bois) est un ancien chef-lieu de canton du Haut-Rhin dans l’arrondissement de Colmar, 19 km au SO, en plein massif vosgien au confluent des deux Fecht, vers 400 m. Le bourg est né à partir d’une abbaye du 7e s., d’où son nom (monastère), qui fut transcrit un temps Monasterium Confluentis. La ville fut fortifiée et anima une Communauté du Val Saint-Grégoire associant 9 villages, dissoute en 1847; elle avait été l’un des dix membres de la Décapole. La population a un peu diminué depuis les 6 000 habitants du début du 20e siècle et se maintient à niveau constant depuis les années 1950.

Munster a conservé des maisons anciennes et un hôtel de ville du 16e s., et ses deux clochers se voient de loin; parcs et centre de cure public et de diététique (Altenberg), clinique, hôpital public (7 lits), collège public. L’emploi a subi récemment des pertes sévères. Il reste de moindres ateliers et négoces: découpage-emboutissage Aditec (40 sal.), équipements aérauliques Oeltechnik (45 sal.), emballages en papier Elag (60 sal.), ennoblissement textile Hartmann (60 sal.); hôtellerie de la Verte Vallée (80 sal.), supermarché U (115 sal.).

L’habitat se concentre en fond de vallée, incluant de petits hameaux à l’ouest (Widenthal, Bretzel), et des files de maisons au pied du versant nord vers l’aval (Zellenberg, Kalbenstein). Vers le nord, le territoire communal s’étend assez largement sur le relief, atteignant 800 m au Frauenackerkopf; il y contient les hameaux de Walsbach et Heidenbach en fond de vallon, Haslach en hauteur, des colonies de vacances et maison de repos. Il comprend deux petites extensions au sud de la Fecht, l’une occupée par le hameau étagé de Solberg, l’autre boisée en creux de vallon plus à l’est sous le Schlosswald, où sont les ruines du château de Schwarzenbourg à Griesbach-au-Val.

La ville est le siège d’une communauté des communes de la Vallée de Munster, de 16 communes et 16 400 hab.