Pontarlier

(18 030 Pontissaliens, 4 135 ha dont 1 818 de bois) est une sous-préfecture du Doubs. C’est la principale ville du massif français du Jura. La commune atteint la frontière de la Suisse dans la montagne du Larmont, qui domine le défilé d’Entre-Portes. Son territoire est très accidenté: il englobe le fort relief anticlinal du Grand Taureau, qui monte à 1 323 m (table d’orientation et panorama étendu au sommet); sur son échine se dresse encore côté ouest un ancien fort militaire au-dessus de la cluse de Joux. Celle-ci permet au Doubs de trancher le relief et d’atteindre la haute plaine de la Chaux d’Arlier, au bord de laquelle se tient la ville de Pontarlier, à 840 m d’altitude. Le Grand Taureau est bordé au nord par une ligne de crêts, ouverts par la petite cluse d’Entre-Portes et dominant un étroit vallon monoclinal où coule le ruisseau des Étraches; vers le nord-ouest, une autre barre de relief, à laquelle s’adosse Pontarlier, monte à plus de 1 000 m et domine au nord le Val du Sauget.

La ville est ainsi au pied des hautes crêtes du Jura plissé, sur un ancien cône de déjection du Doubs qui contribue à lui donner une forme en triangle, étalé dans la haute plaine de la Chaux d’Arlier, qui est encombrée par les débris de l’époque glaciaire et dont la ville a emprunté le nom. Du 13e siècle à 1678, Pontarlier dirigea une sorte de république d’hommes francs «barons-bourgeois», associant une vingtaine de villages sous la forme d’une communauté dite baroichage. Elle reste une sorte de capitale locale, réputée la plus haute et la plus froide de France. La N57 de Besançon à Lausanne, qui s’enfonce en amont dans la cluse de Pontarlier, sert d’axe principal (NO-SE) à la ville, reconstruite en 1736 après un grand incendie. Active et vivante, celle-ci concentre des fonctions tertiaires de bon niveau: hôpital (180 lits), clinique (75 sal., 63 lits), deux collèges publics, un lycée général et un lycée professionnel publics, un collège privé et deux lycées privés dont un professionnel; une maison familiale rurale, un institut médico-éducatif. L’espace Espera Sbarro (Espace Sbarro pédagogique d’étude et de réalisations automobiles) a été créé par le styliste Franco Sbarro en 1995 comme musée et école de stylisme de l’automobile; musée municipal.

Pontarlier y ajoute un solide ensemble d’industries, dans des domaines assez différents: valves pour automobiles Schrader (380 sal., groupe états-unien SBII); poudre de chocolat et café soluble Nestlé (310 sal.); dalles de plafonds Knauf (Armstrong, 180 sal.); carburateurs et pompes à gaz pour motocycles (Gurtner, 85 sal.); fromagerie Badoz (35 sal.); constructions De Giorgi (110 sal.) En revanche, la grande usine d’électronique qui fut CIT, puis Framatome, puis FCI (France-Connectors International), au groupe Areva, et qui eut jusqu’à 1 000 salariés, encore 300 en 2004, a dû fermer; à sa place a été aménagé un parc d’activités dit CIT-y Parc, qui accueille plusieurs entreprises de moindre taille, dont Idealec et ce qui reste de FCI, totalisant environ 200 salariés.

Dans les services et commerces se signalent un hypermarché Géant Casino (100 sal.), un négoce d’accessoires d’automobiles Jurafiltration (Hufilter, 210 sal.), des entreprises de publicité et travail temporaire, le nettoyage Lustral (120 sal.). Pontarlier a été jadis le foyer de l’absinthe, dont la distillation a fait la fortune et le renom de la famille Pernod, mais n’a plus d’activité dans ce domaine. La commune inclut l’aérodrome (code LFSP), qui a une piste de 1 000 m et un aéroclub, et une petite station de ski dite Super-Pontarlier, au-dessus de la cluse de Joux; elle a 5 hôtels (200 chambres) et un camping de 70 places.

Pontarlier a eu 8 000 hab. à la fin du 19s., et n’a cessé de croître ensuite, passant les 15 000 en 1960; toutefois, elle a baissé de 1 290 hab. depuis 1999. La ville est le siège de la communauté de communes du Grand Pontarlier (10 communes, 27 000 hab., 15 440 ha). L’unité urbaine Insee est donnée pour 22 000 hab. (4 communes avec Dommartin, Doubs et Houtaud), l’aire urbaine pour 31 400 hab. (20 communes, 30 400 ha). L’arrondissement a 111 700 hab. et 149 communes. Le SCoT est celui du Pays du Haut-Doubs, qui additionne les cinq communautés de communes de Pontarlier, Montbenoît, Altitude 800, Frasne-Drugeon et Lacs et Montagnes.

Le nouveau canton de Pontarlierréunit 10 communes et 27 00 hab.