Saint-Florentin

(4 430 Florentinois, 2 860 ha dont 273 de bois) est un ancien chef-lieu de canton de l’Yonne à 32 km NNE d’Auxerre, au confluent de l’Armançon et de l’Armance. La petite ville est au pied du Mont Avrelot, associée à un nœud ferroviaire compliqué, relié à la LGV; elle bénéficie aussi du canal de Bourgogne, du moins pour la plaisance, et d’un aérodrome au SE (code LFGP), à la limite de Jaulges et de Chéu, qui a une piste de 1 120 m avec aéroclub, ULM, vol à voile, parachutisme, école d’hélicoptères.

Plusieurs zones industrielles ont été aménagées dans la commune et ses voisines; à Saint-Florentin même se remarquent des fabriques de constructions métalliques Conimast (groupe France Galva, 190 sal.), d’emballages plastiques (Dynaplast, 210 sal.), de garnitures de freins (Flertex, 70 sal.), de matériel de mesure électrothermique (Vulcanic, 75 sal.), de chocolats (Dolis, 60 sal.); travail temporaire Roazhon Interim (125 sal); supermarchés Intermarché (60 sal.) et Auchan (30 sal.); réseaux électriques et téléphoniques Dubost (DRTP, 120 sal.); dépôt de matériel militaire (8e RMAT).

La ville a un musée du Florentinois et des anciens métiers, un collège public; camping et base nautique sur le canal de Bourgogne, qui traverse l’Armance juste avant le confluent. Une variété de fromages de lait de vache, crémeux, à pâte molle et croûte lavée mais non teinte, proche des chaource, a reçu le nom de saint-florentin. La commune s’est agrandie en 1970 par la fusion avec Avrolles, village situé à l’ouest au pied de l’étroit oppidum du Camp de Barson; le finage dessine ainsi un appendice au sud-ouest, traversé par la LGV et aux limites très contournées selon d’anciens cours de l’Armançon. La population, qui était de 2 800 hab. dans les années 1930, a crû jusqu’en 1975 (7 000 hab.) mais diminue depuis, en partie en raison des difficultés de certaines industries; elle a perdu 1 410 hab. depuis 1999, presque un quart. Le quartier de la Trecey a dû être classé en «zone urbaine sensible» puis quartier prioritaire. Saint-Florentin est le siège de la communauté de communes Serein et Armance (29 communes, 24 300 hab.). Le nouveau canton de Saint-Floentin a 22 communes et 18 200 hab.