Véretz

(4 580 Véretzois, 1 386 ha dont 141 de bois) est une commune d’Indre-et-Loire à 11 km à l’est de Tours au bord du Cher dans la communauté de communes Touraine-Est Vallées. Le vieux village est sur la rive gauche du Cher, au débouché d’un vallon; église des XIIe et XVIe, stèle en hommage à Paul-Louis Courier, fontaine de Bacchus (1672), groupe scolaire et école de musique intercommunale. Le nom semble venir d’un ancien vara, bord de rivière; la prononciation locale est Vérette. La commune, surtout résidentielle, organise de nombreuses animations culturelles et festives, en liaison avec Tours; outre Courier, qui vécut à la Chavonnière sur le plateau, elle honore Eugène Bizeau, poète, chansonnier et dessinateur pacifiste et libertaire (1883-1989), aussi vigneron, né et mort à Véretz, à 106 ans.

La ville a équipé à l’est un camping municipal (trois étoiles) et, le long de la D976, un parc d’activités. Elle accueille une entreprise de construction et maintenance de voies ferrées (Vecchietti, 130 sal., passée au groupe Colas), travaux publics EDC (65 sal.), une maison de retraite (35 sal.) au château du Verger (XIXe). Véretz avait 620 hab. en 1936 et sa population augmente depuis; elle a dépassé les 2 000 hab. en 1980, et gagné 1 350 hab. depuis 1999 (+43%). D’amples lotissements, plutôt de qualité, ont pris place sur le plateau aux abords du village et de la route.

Vers le sud s’éparpillent quelques hameaux, étoffés de pavillons récents, et la base de loisirs de la Blauderie. À la pointe sud, le bois des Tartrés prolonge les forêts de Larçay et d’Esvres. À l’ouest du village, l’actuel château de Véretz (XIXe) a succédé à un château du XVIe qui fut célèbre aux XVIIe et XVIIIe siècles par ses fêtes et ses illustres visiteurs, faisant concurrence au Chanteloup de Choiseul; il conserve un vaste parc, en partie dans la commune de Larçay, propose des chambres et accueille des réceptions. Véretz possède une assez large part de la plaine de rive droite du Cher, limitée au nord par la boire du Filet. Le hameau du Port s’y est établi au bout du pont, prolongé sur la rive en amont par les maisons du Vieux Moulin; à l’est, écluse, barrage et maison éclusière de Roujoux.