Wisches

(2 130 Wischois, 1 925 ha dont 1 300 de bois) est une commune du Bas-Rhin dans la CC de la Vallée de la Bruche, 18 km au SO de Molsheim. Le nom vient du latin vicus, hameau. Elle a une production de céramique de synthèse Varicor (55 sal.), de mousses de plastique Sapronit (55 sal.), une corderie Schoeller (35 sal.), une verrerie Verrissima 25 sal.), une scierie La Moulure vosgienne (25 sal.) mais a successivement perdu ses fabriques de mobilier métallique Steelcase ex-Strafor en 2014, de saumon fumé Delabli (islandais Alfesca) en 2021; transports Punch Wisches (105 sal.), négoce de matériaux Sapronit (65 sal.).

L’habitat est formé de trois noyaux principaux. Le village de Wisches s’aligne au pied du versant de rive gauche, là où la plaine de la Bruche est la plus large et près du confluent du Netzenbach qui vient du nord-ouest. Il se complète des habitations de Netzenbach, très étirées dans la vallée encaissée de l’affluent, et dans un vallon annexe. Au sud-ouest, la commune inclut le village d’Hersbach, tassé et allongé au pied du versant de rive gauche comme le premier, mais face à Russ, et prolongé au sud-ouest par le hameau de la Cosse au débouché d’un petit vallon. La zone industrielle s’étale dans la plaine au sud de Wisches et un lotissement est apparu auprès, juste en aval d’Hersbach.

Le ban communal est limité au nord par la vallée du Netzenbach mais s’étend largement en direction du nord-ouest dans la forêt communale, incluant les buttes du Kohlberg (907 m) et du Petit Donon (964 m). Un cimetière militaire est sur le relief au-dessus d’Hersbach, un autre (allemand) et d’anciens abris sont sur la crête à la limite occidentale du finage. La population a nettement progressé après 1990 où elle était de 1 650 hab., comme dans les années 1930, et s’est accrue de 100 hab. après 1999.