Communauté de communes de la Région de Molsheim-Mutzig

Molsheim-Mutzig (communauté de communes de la Région de)

'

Highslide JS

intercommunalité du Bas-Rhin associant 18 communes et 40 000 hab. sur 16 019 ha. Molsheim (siège), Dorlisheim, Duttlenheim, Mutzig ont plus de 2 000 hab.

Avolsheim (740 Avolsheimois, 183 ha), 2 km au nord d Molsheim, a gagné 80 hab. depuis 1999. Le village est traversé par la Bruche juste avant son confluent avec la Mossig. La chapelle romane Saint-Ulrich du 10e s., ronde à quatre absidioles et coupole, est exceptionnelle dans la région. Une autre chapelle isolée abrite le sanctuaire du Dompeter (pèlerinage médiéval); elle est considérée comme la plus ancienne église d’Alsace par ses fondations mérovingiennes (7e s.); ancienne église paroissiale de Molsheim, isolée et très remaniée (11e et 18e-19e s.), elle a été relancée par les Scouts d’Alsace. Ce Dompeter, qui est au bout du village d’Avolsheim, au sud-est dans la plaine, est en fait sur le territoire de Molsheim.

Soultz-les-Bains (970 Soultzois, 355 ha), 4 km au nord de Molsheim, est dans le défilé de la Mossig avant son confluent avec la Bruche. La population restait stable, mais vient de s’accroître de 270 hab. depuis 1999 (+39%). Ce village est connu pour son site encaissé, le long desquels a été aménagé un sentier des casemates (fortifications du début du 20e siècle), et pour ses thermes. Ceux-ci, exploités dès le 15e s., avaient été fermés en 1913, puis redécouverts en 1975 et réactivés comme centre de cure en 1999 sous le nom de Sulzbad; mais ils sont de l’autre côté de la Mossig, et donc sur le territoire de la commune de Wolxheim. Le finage de Soultz, en effet, ne s’étend que vers le sud-ouest, le long d’un grand vallon, et un peu au nord-ouest où il englobe le hameau de Biblenheim et un ancien moulin.

Wolxheim (990 Wolxheimois, 292 ha), 4 km au NE de Molsheim, est sur la rive gauche de la Bruche juste en aval du confluent avec la Mossig. Elle est une spécialiste du riesling (grand cru d’Altenberg) et abrite les thermes de Soultz (Sulzbad) au bord de la Mossig à l’ouest, à la sortie de son défilé; travaux publics Eiffage (120 sal.), maison de retraite. L’habitat occupe surtout la rive gauche de la Bruche, y compris au confluent de la Mossig où se tient le hameau du Canal; plusieurs chapelles et oratoires se dispersent dans le finage, dont celle de Saint-Denis au nord (13e s., restaurée au 17e s.) et celle de Saint-Armuth au sud de la Bruche. La commune a gagné 210 hab. depuis 1999 (+27%).

Ergersheim (1 420 Ergersheimois, 651 ha) est à 5 km au NE de Molsheim sur la rive gauche de la Bruche; 111 ha de vignes; production et abattage de volailles Siebert (180 sal.). L’habitat est contigu de celui de Volxheim à l’ouest. La population s’est accrue de 480 habitants depuis 1999 (+51%).

Dachstein (1 820 Dachsteinois, 746 ha), 3 km au NE de Molsheim, est dans la plaine de la Bruche. Elle a des restes de remparts avec une porte du 14e s., un château renaissance remanié au 19e s.; plasturgie Graff (95 sal.). Au sud du village, le hameau de Dachstein-gare est sur la voie ferrée de Strasbourg et l’habitat s’est étiré le long de la route qui va du vieux village-tas à la gare. Le finage est limité au nord par la vallée de la Bruche. La population de la commune a nettement augmenté depuis les 600 hab. des années 1950; elle a gagné 540 hab. depuis 1999 (+42%).

Ernolsheim-Bruche (1 900 Ernolsheimois, 659 ha) est 8 km à l’ENE de Molsheim, dans la vallée de la Bruche, à 15 km du centre de Strasbourg. Le village ancien est sur le versant gauche de la vallée, exposé au sud; il est doublé de l’autre côté de la rivière par un ensemble de pavillons en fond de vallée. Un petit château renaissance est devenu une ferme. Au nord, le finage va jusqu’au Muehlbach près d’Osthoffen. Au sud, où passe la voie ferrée, la commune participe à la zone d’activités de Duttlenheim-Duppighem; elle accueille une usine d’aliments pour animaux domestiques du groupe états-unien Mars (240 sal.), des négoces de matériaux Wolff (25 sal.), d’outillages Pferd Ruggeberg (30 sal.), de fermetures Kovacic Habitat (60 sal.). La population n’atteignait pas 600 hab. en 1962; elle a augmenté de 200 hab. après 1999.

Duppigheim (1 630 Duppigheimois, 738 ha) est 10 km à l’est de Molsheim, en grande banlieue OSO de Strasbourg (13 km) sur la route de Molsheim, juste au-delà de l’aéroport de Strasbourg-Entzheim et du gros échangeur A35-A352-N422. Le village, au sud de l’Altoffer Arm et à l’est de Duttlenheim, est tassé sur deux rues et équipé d’un espace de culture et de loisirs. Une zone industrielle avec voie ferrée est apparue au nord-ouest et une file de pavillons relie ces deux pôles. Au sud, le finage est traversé par l’A352 et va jusqu’à la N422. L’emprise de l’aéroport de Strasbourg déborde un peu sur la commune à l’est du village. Au nord, le finage atteint la vallée de la Bruche, allant même un peu au-delà du cours de la rivière.

Les principales entreprises sont l’usine Lohr (pièces pour automobiles et tramways sur pneus, 640 emplois plus Lohr Services 80 sal.), qui y dispose sur 60 ha d’un centre d’étude et d’un centre d’apprentissage, ainsi que d’une piste d’essais et de la chaudronnerie industrielle Guillet (95 sal.), mais dont le siège est à Hangenbieten; Bestfoods-Knorr (groupe Unilever, 270 emplois) fabrique soupes déshydratées et potages en briques. S’y ajoutent les articles en caoutchouc pour l’industrie Intercarat (60 sal.), les constructions Demathieu et Bard (100 sal.), une menuiserie métallique Schaffner (60 sal.); de nombreux autres ateliers ont moins de 30 sal. Une fusion de Duppigheim et de sa voisine Kolbsheim en 1974 a été annulée 8 ans après. La population augmente un peu depuis (+130 hab. après 1999).

Altorf (1 350 Altorfois, 1 019 ha) est à 4 km au SE de Molsheim ans la plaine de la Bruche. Le village, rive droite, a une église romane (12e s.) issue d’une ancienne abbaye bénédictine. Un lotissement double le village sur la rive gauche, tandis que le nord-est du finage est occupé par les bois de Birckenwald. Quelques usines et ateliers s’éparpillent alentour: composants plastiques pour automobiles Core du groupe états-unien Dow Automotive (L&L Products, 245 sal.); charcuterie Iller (60 sal.); reliure Eurobrillance (55 sal.); s’ajoute notamment un magasin Casal Sports et Loisirs (100 sal.). La population augmente depuis le minimum de 1975 (750 hab.), gagnant 240 hab. après 1999. L’autoroute A352 traverse le finage au sud, mais l’échangeur est à Dorlisheim, à l’ouest. Au nord, le finage touche au village de Dachstein-Gare et y contient l’annexe de Jaegerhof tout près de la gare.

Gresswiller (1 710 Gresswillerois, 927 ha), 6 km à l’ouest de Molsheim, est sur la rive droite de la Bruche face à Dinsheim; gare, N420; vergers; grand dépôt et détachement du matériel de l’armée au-delà de la voie ferrée, vers le sud. Une manufacture d’armes blanches y avait fonctionné au 19e s., dans la mouvance de Klingenthal; mais Gresswiller n’a plus aucune entreprise de plus 20 salariés. Le village étire une longue file de maisons vers le sud dans le vallon de Kantzerthal; le finage s’étend au sud-ouest jusqu’à la vallée de la Magel, englobant plus de 400 ha de bois (forêts de Mutzig et de Gresswiller, Wangenhart). La population croît depuis le creux de 1936 (770 hab.); elle a augmenté de 330 hab. après 1999 (+24%).

Dinsheim-sur-Bruche (1 500 Dinsheimois, 498 ha), 5 km à l’ouest de Molsheim sur la rive gauche de la Bruche face à Gresswiller; fabriques de composants électroniques Voltec Solar (95 sal.), de panneaux de bois et revêtements de sol (Alsapan) au groupe alsacien EPI de Marlenheim, descendue de 200 à 35 sal.; de profilés en bois Elsa (30 sal.). Le nombre d’habitants a très peu changé en 150 ans; il a augmenté de 140 hab. depuis 1999. Le nom était seulement Dinsheim jusqu’en 1998.

Still (1 840 Stillois, 2 320 ha dont 1 600 de bois), 7 km à l’ouest de Molsheim, a un baptistère classé (15e siècle) et des vergers; institution pour jeunes aveugles. Le village principal est sur la rive droite du Stillbach et s’est étoffé de plusieurs lotissements; il se complète d’un hameau-rue au pied du versant de rive gauche. Son grand ban s’étend vers le nord-ouest dans la plaine et dans la forêt de Haslach, et monte sur les hauteurs du Breitberg où il culmine à 742 m au Birkenbuckel. Il inclut ainsi plusieurs maisons forestières et la petite clairière habitée du Munchhof. La population était très stable depuis 150 ans mais la croissance périurbaine commence à s’y faire nettement sentir (+310 hab. depuis 1999).

Heiligenberg (700 Heiligenbergeois, 547 ha dont 370 de bois) est 8 km à l’ouest de Molsheim. Le village, sur une colline sous-vosgienne, domine de 100 m la vallée de la Bruche (rive gauche) à sa sortie de la montagne vosgienne. Le ban communal s’étend en partie dans la plaine de la Bruche où sont des ateliers, face au confluent de la Magel. Il monte à 411 m au Weissenberg au-dessus de la vallée. Le nom fait référence à une montagne sacrée; vergers; transports, matériel agricole; 350 hab. en 1968, 580 en 1999.

Niederhaslach (1 420 Niederhaslachois, 663 ha dont 289 de bois), 12 km à l’ouest de Molsheim, est dans la vallée de la Hasel, elle a d’anciens pèlerinages, une église collégiale gothique classée (14e et 19e s.) à haute tour-porche et beaux vitraux, issue d’une abbaye du 6e siècle. L’entreprise de bois Braun (SIAT, 275 emplois) est réputée être la plus grande scierie de France; menuiserie LDC Agencement (35 sal.). La population a augmenté de 230 hab. depuis 1999. Une partie du village, en amont, s’est étendue sur le territoire d’Oberhaslach, tandis qu’au sud le ban communal atteint les premières maisons d’Urmatt. Le ban va au sud jusqu’au cours de la Bruche, occupant ainsi un large tronçon de sa vallée, où passent voie ferrée et N420; il englobe une large part de la forêt domaniale de Haslach à l’est.

Oberhaslach (1 800 Oberhaslachois, 2 522 ha dont 2 057 de forêt), 13 km à l’ouest de Molsheim, est au débouché de la Hasel dans la plaine, sur la rive gauche. Son territoire englobe les ruines des châteaux de Hohenstein (13e s.), du Nideck (13e s., donjon carré) et du Grand Ringelstein (13e s.), agrémentées de rochers escarpés et de la cascade réputée du Nideck. L’ensemble forme un des lieux les plus appréciés des Vosges alsaciennes et l’un des plus proches de Strasbourg, avec le label «station verte de vacances». La population augmente: elle n’atteignait que 1 000 hab. en 1962, et a encore gagné 280 hab. depuis 1999. Le village est fleuri, et actif, mais en petits ateliers. Le vallon de Klintz, à l’ouest, s’est rempli de pavillons et chalets. D’autres se disséminent le long de la vallée encaissée de la Hasel, jusqu’au hameau de Gensbourg et à la maison forestière d’Eichelberg. Le ban atteint à l’ouest la crête de l’Eichkopf (914 m), de l’Urstein (946 m) et du Bœrenberg (967 m). Vers le sud-est, il englobe une partie de l’agglomération de Niederhaslach.


Dorlisheim

(2 670 Dorlisheimois, 1 153 ha dont 136 de bois) est une commune d’Alsace (Bas-Rhin) dans la CC de Molsheim-Mutzig, en banlieue sud de Molsheim. C’est là que s’était d’abord installé Bugatti en 1909, sur le site d’une ancienne teinturerie, et que se trouve le château Saint-Jean, encore siège de l’entreprise. Le bourg a une église protestante romane du 12e s. à trois nefs, avec clocher-porche gothique, et des maisons renaissance. L’hypermarché Cora (320 sal.) est face au château Saint-Jean; garages, cinéma et bowling le Trèfle. Le territoire communal touche au nord un ancien bras de la Bruche, et monte à l’ouest sur les collines viticoles, où sont cultivés 233 ha de vignes; il est traversé par la voie ferrée de Molsheim à Obernai, et par les N420 et D422, qui s’y croisent en un trèfle quasi parfait. La population, assez stable depuis longtemps, a gagné 480 hab. après 1999 (+22%).


Duttlenheim

(2 910 Duttlenheimois, 860 ha) est une commune du Bas-Rhin dans la CC de Molsheim-Mutzig, 7 km à l’est de Molsheim dans la plaine de la Bruche, sur la route de Strasbourg au bord de l’Altorfer Arm. Le village, tassé entre route et ruisseau, s’est doublé côté nord d’un lotissement de grande taille, en direction de la zone industrielle que la commune partage au nord avec Duppighem et Ernolsheim-Bruche, à la faveur de la voie ferrée. Au sud, le finage est traversé par l’A352. La population s’accroît sensiblement depuis 1954 (1 400 hab.); elle a gagné 500 hab. après 1999 (+21%). La ville a un collège public, un centre d’aide par le travail et un entrepôt du groupe Auchan (160 sal.), un supermarché Leclerc (20 sal.), ainsi que de nombreuses entreprises dont Asteel (composants électroniques, 85 sal.), la miroiterie Wehr (Saint-Gobain, 55 sal.), les équipements hydrauliques Quiri (135 sal.) et Manuest (30 sal.) pour le matériel de levage, la chaudronnerie Faust (30 sal.), l’Émaillerie alsacienne (25 sal.); travaux publics Vinci (240 sal.) et Keller (85 sal.), gardiennage SGP (90 sal.).


Molsheim

(9 470 Molsheimois, 1 085 ha dont 77 de vignes) est une sous-préfecture du Bas-Rhin à 21 km OSO de Strasbourg, au pied des collines sous-vosgiennes au débouché de la vallée de la Bruche, au bas du versant gauche. Sa population était de 3 000 hab. vers 1900, 4 000 en 1954, 6 600 en 1975. Mais elle est restée stable depuis 1999. Ce vieux bourg fortifié est une belle ville qui a conservé des maisons anciennes, dont la maison des Bouchers (Metzig) de 1525; porte des Forgerons (14e s.), prieuré (16e s.).

Les lotissements se sont surtout développés à l’ouest du bourg (Stierkopf), où la place toutefois était assez mesurée, et à l’est dans la plaine, de l’autre côté de la Bruche; l’aéroport de Strasbourg n’est qu’à 9 km à l’est. Vers le sud, où passe la voie ferrée, la plaine est surtout occupée par les installations industrielles et commerciales, qui débordent sur Dorlisheim; seuls les abords de la gare et des trois ponts, rive droite, ont reçu des maisons d’habitation. Au nord, le finage monte sur le relief qui culmine à 374 m, laissant à son pied une bande de vignobles.

Molsheim a été marquée par l’arrivée d’Ettore Bugatti (1881-1967), attiré d’Italie par De Dietrich et dont les automobiles de prestige sont restées célèbres. Le musée de la Chartreuse (archéologique et historique) abrite le musée de la Fondation Bugatti. L’entreprise est passée ensuite à Hispano-Suiza puis au groupe Sud-Aviation, aujourd’hui à Safran qui fabrique des trains d’atterrissage (1 000 sal.). La marque Bugatti elle-même a été rachetée en 1998 par l’allemand Volkswagen; au château Saint-Jean de Durlisheim, lieu historique de la firme, 120 salariés montent depuis 2005 des voitures de luxe Bugatti-Veyron capables d’atteindre 480 km/h et disposant du moteur réputé le plus puissant du monde (18 cylindres, plus de 1 000 CV).

D’un autre côté, le groupe Mercedes a établi à Molsheim son centre d’importation et de préparation de véhicules pour la France, avec plate-forme logistique (530 emplois). Deux autres gros employeurs sont le distributeur d’éclairages Ledvance (870 sal., ancienne fabrique de lampes Osram du groupe Siemens) et la fabrique d’appareils de filtration Millipore (états-unien, 1 640 sal.). Parmi les entreprises de moindre taille, figurent les machines pour emballages Holweg (110 sal.) et une chocolaterie Cemoi (50 sal.).

Services et commerces sont assez bien représentés: Super U (105 sal.); distribution de livres Artemis (LDE, 70 sal.), négoces de boucherie Iller (75 sal.), d’informatique Bechtle (100 sal.); transports TEA (85 sal.), autocars Striebig (55 sal.); La Poste (120 sal.); travail temporaire Adecco (190 sal.), Gezim (170 sal.), Sofitex (120 sal.), Geny (120 sal.), Supplay (85 sal.), Manpower (75 sal.); travaux publics Eurovia (160 sal.); publicité Mediapost (100 sal.).

La commune a aussi des vignobles, dont le grand cru Bruderthal (18 ha). La chapelle Dompeter, qui jouxte Avolsheim, est sur le finage de Molsheim. La ville, carrefour ferroviaire, est dotée d’un hôpital local, d’un lycée général, un polyvalent et un professionnel, tous publics et avec internat; deux collèges publics. Un ancien fort domine un terrain militaire. Molsheim est le siège de la communauté de communes de la Région de Molsheim-Mutzig qui compte 18 communes et 40 000 hab. Cependant, à certains égards, Molsheim apparaît aussi comme une grande banlieue de Strasbourg à laquelle elle envoie de nombreux navetteurs. L’arrondissement de Molsheim a 104 000 hab., 77 communes.

Le nouveau canton de Molsheim a 31 communes, 55 700 hab.


Mutzig

(6 100 Mutzigeois, 801 ha dont 400 de bois) est une commune du Bas-Rhin dans la CC de Molsheim-Mutzig, dans la vallée de la Bruche (rive gauche) juste à l’ouest de Molsheim. Sa population était déjà de 3 400 hab. en 1901, hauteur qu’elle a retrouvée en 1965, et elle croît depuis (4 500 hab. en 1990) mais n’a gagné que 70 hab. après 1999. Mutzig est une ancienne ville forte avec une porte et des restes de remparts, un hôtel de ville du 18e s. avec beffroi et automate; le château des Rohan (17e s.) abrite un musée d’histoire et musée régional d’armes. La ville est dominée au nord par une vigoureuse colline (398 m) avec forts et terrain militaire; elle héberge le 44e régiment de transmissions. Elle fut connue pour sa brasserie, mais celle-ci, passée en 1989 sous la houlette de Heineken, a vu ses fabrications transférées à Schiltigheim; mécanique Mecalec (30 sal.), supermarchés U (50 sal.) et Auchan (40 sal.); hôpital local, collège public; festival de rock. L’habitat s’est répandu dans la plaine de rive droite, où sont gare, casernes, entrepôts et zone artisanale, et les maisons du quartier d’Hermolsheim au pied du versant. Le ban communal s’avance vers le sud-ouest sur le relief en direction du Katzenburg.

Le nouveau canton de Mutzig a 51 communes, 46 600 hab.