Communauté de communes du Pays de Ribeauvillé

Ribeauvillé (Pays de)

'

Highslide JS

communauté de communes d’Alsace (Haut-Rhin) associant 16 communes et 18 200 hab. sur 16 650 ha. Ribeauvillé (siège) et Bergheim ont plus de 2 000 hab.

Hunawihr (610 Hunawihriens, 481 ha dont 186 de bois et 256 de vignes), 2 km au sud de Ribeauvillé, est dans le Vignoble et incluse dans le Parc des Ballons. C’est un charmant village viticole orienté d’ouest en est au creux d’un vallon, avec un grand cru (Rosacker, 26 ha). Il offre à la fois un parc des Cigognes très fréquenté, un parc des Loutres et un jardin des Papillons exotiques. Admis dans les «plus beaux villages de France», les «villages de charme» et les «stations vertes de vacances», il est également connu pour son cimetière fortifié associé à une église à fresques, le tout du 16e s. Vers le bas, le finage ne dépasse pas le milieu du Vignoble; vers le haut, il envoie jusqu’au hameau de Bilsteintal, partagé avec Riquewihr, une queue qui culmine à 686 m et porte la forêt communale. La population, longtemps stable, a augmenté de 90 hab. depuis 1999.

Riquewihr (1 100 Riquewihriens, 1 704 ha dont 1 271 de bois et 297 de vignes) et à 5 km au sud de Ribeauvillé, dans le Parc régional. C’est l’un des plus célèbres villages du Vignoble alsacien, admis dans les «plus beaux villages de France» et les «villages de charme» et qui passe pour l’un des plus visités du pays. Situé au débouché du vallon du Sembach, il a de nombreuses maisons anciennes dans une petite enceinte rectangulaire aux rues en quadrillage, des restes de fortifications, un château du 16e s. et la tour du Dolder; cinq musées, respectivement consacrés au dessinateur alsacien Hansi, aux communications (poste et diligence), à l’histoire et à la viticulture (tour des Voleurs), aux antiquités (au Dolder) et aux pierres (musée lapidaire); abondantes animations.

Son ban s’étend jusqu’aux abords d’Aubure et au cours du haut Muesbach. La forte butte du Kœnigsstuhl (937 m) y domine le petit hameau isolé d’Ursprung et s’orne des ruines des châteaux de Reichenstein, qui serait le plus ancien d’Alsace, et de Bilstein, à donjon carré du 13e s. Il compte aussi deux grands crus, Schoenenburg (53 ha) et Sporen (24 ha). La maison Dopff et Irion (vins et liqueurs) y emploie 40 sal. et Hugel 25, les emballages Costral 60 sal. Le nom allemand fut Reichenweier, le nom ancien Richenwilre (12e s.). La population dépassait 1 700 hab. en 1891. Elle a perdu 130 hab. depuis 1999.

Aubure (380 Auburiens, 490 ha dont 309 de bois) est 10 km à l’ouest de Ribeauvillé. Cette petite station climatique et de repos, assez isolée dans une petite plaine d’altitude, est le plus haut village d’Alsace (800 m), dans le Parc régional des Ballons. La crête occidentale, qui domine le village et porte la forêt communale, monte à 1 136 m. À l’est, du village, le centre médical du Muesberg est sur le finage de Ribeauvillé. Le nom ancien était Altenwihr encore au 18e siècle, ou Altweyer, puis a été francisé. La population a culminé à 410 hab. en 1999.

Thannenkirch (470 hab., 460 ha dont 250 de bois) est 7 km au nord de Ribeauvillé. Elle occupe une petite clairière drainée par le Bergenbach qui descend vers Bergheim. Curieusement et en dépit des apparences, le nom ne vient pas à l’origine des sapins mais de sainte Anne: il était Sankt Annekirch au 17e s. et le t de sainte s’est joint à l’a d’Anne, lequel est tombé ensuite. «Station verte de vacances», la commune est incluse dans le Parc des Ballons; elle a un hôpital privé avec cure pour maladies respiratoires. Son territoire est dominé à l’ouest par la crête du Taennchel, qui y culmine à 940 m au rocher des Géants, tandis qu’à l’est les reliefs relèvent du ban de Bergheim, et de celui de Rodern au nord.

Rodern (380 Rodernois, 705 ha dont 550 de bois et 153 de vignes) est à 5 km au NNE de Ribeauvillé, dans le Vignoble et dans le Parc des Ballons. C’est le haut lieu du cépage pinot noir, avec grand cru de Gloeckelberg (23 ha). Du charbon y a été extrait au 19e siècle. Le finage monte sur le relief, jusqu’au rocher du Coucou, et envoie bien au-delà une longue queue contournée de 6 km vers le nord-ouest à partir de l’étranglement de la Cave de Rodern où sont quelques chalets, montant à 760 m au Spitzenberg dans la forêt communale de Rodern, à la longitude de Liepvre. Elle a 60 hab. de plus qu’en 1999.

Saint-Hippolyte (1 020 hab., 1 786 ha dont 946 de bois) est à 6 km au NE de Ribeauvillé, la ville dans le Vignoble (274 ha de vignes), et dans le Parc des Ballons. La forme allemande du nom était Sankt-Pilt. Le village est au pied de la forte butte du Langenberg, qui monte à 464 m au nord. Son centre comprend un petit noyau circulaire au nord-ouest, quelques rues à angle droit au sud-est, le tout formant un vague rectangle de forte densité, enceint dans des restes de fortifications, et portant une église des 14e-15e s. Un autre village s’est formé côté plaine au sud-est, un faubourg au sud-ouest.

Vers l’est, les vignes s’arrêtent au tracé d’une voie romaine qui traverse le finage, mais celui-ci s’avance en queue dans le ried de l’Ill, sans toutefois atteindre la rivière. Cette partie de plaine, traversée par l’A35 et la voie ferrée, comporte le petit hameau d’Hirtengaerten au bord de l’Eckenbach, la gare, un échangeur et une petite zone d’activités. Vers l’ouest, le finage monte un peu sur le relief, englobant les vallons de tête de l’Eckenbach, sous la butte du Haut-Kœnigsbourg. On y a exploité un peu d’uranium dans les années 1950. La population n’a cessé de diminuer depuis la première moitié du 19e siècle, où elle dépassait largement 2 000 hab.; elle a baissé de 50 hab. depuis 1999.

Rorschwihr (380 Rorschwihrois, 247 ha dont 155 de vignes) est 4 km au NE de Ribeauvillé, juste au nord de Bergheim, dans le Vignoble et dans le Parc des Ballons. Son petit finage est limité aux basses collines du Vignoble, entièrement plantées de vignes; il est borné au nord par le cours de l’Eckenbach.

Guémar (1 440 hab., 1 822 ha) est 6 km à l’est de Ribeauvillé, au bord de la Fecht, rive gauche. Elle conserve des restes de fortifications et un château (13e au 16e s.) dit Molkenburg. La N83 à quatre voies frôle à l’ouest le village (échangeur); un peu au-delà, la gare de Ribeauvillé, qui est sur le ban de Guémar, a attiré quelques activités. Le ban dépasse la Fecht au sud-est, où sont une petite forêt communale et l’étang de la Canardière, et atteint la rive gauche de l’Ill au nord-est. La commune accueille des transporteurs et la firme Transgourmet (traiteur et restauration, 160 sal.). Elle a 120 hab. de plus qu’en 1999.

Illhaeusern (720 hab., 1 046 ha) est 9 km à l’est de Ribeauvillé, sur la rive droite de l’Ill, au confluent de la Fecht; le finage s’étend sur la largeur du Ried. C’est là que rayonne la célèbre Auberge de l’Ill de la famille Haeberlin (50 sal.). La population s’est accrue de 90 hab. entre 1999 et 2007.

Ostheim (1 680 Ostheimois, 816 ha), 6 km au SE de Ribeauvillé, est sur la grand-route du piémont au bord de la Fecht. Le village a été entièrement reconstruit après 1945. L’habitat s’étend des deux côtés de la rivière; la N83 le contourne par l’est, la voie ferrée par l’ouest. Le finage, étiré du nord au sud, comporte quelques fermes et une petite forêt communale. Au sud du ban communal se trouve le parc paysager de Schoppenwihr, très proche de Colmar, aménagé au début du 19e siècle à partir d’un ancien château; quelques ateliers. La population, restée stable depuis 150 ans, a augmenté de 290 hab. après 1999 (+21%).

Bennwihr (1 400 Bennwihriens, 659 ha dont 334 de vignes) est à 7 km au sud de Ribeauvillé au pied du Vignoble. Le village, fleuri, est entouré de vignes et dominé à l’ouest par une forte colline. La commune partage avec Sigolsheim le grand cru Marckrain (53 ha) et a une cave coopérative. Le finage est limité au nord par le cours du Sembach; vers l’est, il s’étend dans la plaine à vergers et céréales et dépasse la Fecht et la voie ferrée en atteignant l’ancien domaine de Schoppenwihr. Il y englobe l’urbanisation de Bennwihr-Gare à 2,5 km du village, dotée d’un lotissement et d’une zone d’activités; cartonnages Seviac (groupe Smurfit Kappa, 25 sal.), transports et déménagements Axal (150 sal.), distribution de gaz du groupe Engie (360 sal.), constructions Altempo (75 sal.). La commune a gagné 260 hab. depuis 1999 (+22%).

Mittelwihr (860 Mittelwihriens 242 ha), est à 6 km au sud de Ribeauvillé dans le Vignoble (213 ha de vignes), où elle partage avec Beblenheim le grand cru du Mandelberg (22 ha). Elle est incluse dans le Parc régional des Ballons et son finage, étiré d’ouest en est, qui s’élève vers l’ouest jusqu’au mont de Sigolsheim (402 m), est entièrement en vignes; centre d’hébergement et de colloques.

Beblenheim (960 Beblenheimois, 1 688 ha dont 265 de vignes) est à 5 km au sud de Ribeauvillé, au pied du Vignoble et hors du Parc. Le village est entouré de vignes sur les basses collines qui dominent la petite vallée du Sembach, à la limite occidentale du finage. Celui-ci s’étend plus à l’est dans la plaine céréalière, jusqu’aux portes d’Ostheim. La commune comprend deux grands crus: Sonnenglanz (38 ha) au nord et Mandelberg au sud (22 ha, avec Mittelwihr); fromages Fischer (20 sal.). Un musée est consacré à Jean Macé (1815-1894), fondateur de la Ligue de l’Enseignement, natif du village.

Zellenberg (330 Zellenbergeois, 496 ha dont 111 de vignes) est à 4 km au sud de Ribeauvillé et 2 km à l’est de Riquewihr, dans le Parc régional des Ballons; son beau village est perché au sommet d’une butte avec tours médiévales, mais l’habitat récent s’est développé en contrebas côté nord. Le nom vient de zell am berg, le prieuré du mont. Le ban communal comprend un rectangle dans les vignes autour du village, auquel s’ajoute au nord-est une large section de plaine presque complètement détachée du reste, qui dépasse au nord le cours du Strengbach et ainsi accueille un labyrinthe végétal en été à la ferme de l’Hirondelle (Labyrinthus Alexandre Dumas), tout près de Ribeauvillé-Gare. La commune a perdu 70 hab. depuis 1999.


Bergheim

(2 150 Bergheimois, 1 916 ha dont 658 de bois et 334 de vignes) est une commune du Haut-Rhin dans le Pays de Ribeauvillé, étirée sur 10 km des Vosges à la plaine, dans le Parc des Ballons. Le village est à 3 km ENE de Ribeauvillé, au contact de la plaine; c’est un bourg viticole intéressant, classé dans les «villages de charme» et les «villages de caractère», fleuri 4 fleurs, qui a conservé la forme de son ancienne enceinte fortifiée rectangulaire, ainsi que des portes et remparts, et s’honore de deux grands crus (Altenberg de Bergheim, 35 ha; Kanzlerberg, 3 ha); caves Lorentz (25 sal.). On y a jadis exploité une source thermale, et la Cogéma a sorti de l’uranium entre 1950 et 1956. Un musée d’histoire locale évoque les antiques sorcières. Un cimetière militaire est perché sur une butte à 341 m au-dessus de l’Altenberg.

Côté plaine, le finage est extrêmement étiré vers l’est jusqu’aux abords de l’Ill, mais la forêt communale de Bergheim, qui borde la rivière, est dans la commune de Guémar. Cette partie de plaine est traversée par la voie ferrée et la N83, parsemée de bois et d’étangs et accueille un motocross. Vers l’ouest, le finage s’étire aussi assez loin, jusqu’aux abords de Thannenkirch de part et d’autre du Bergenbach, en s’épanouissant vers le nord et vers le sud-ouest; il atteint 739 m et englobe la forêt domaniale de Bergheim. Dans la vallée sont le hameau de Tempelhof et des restes du château de Reichenberg. Le Bergenbach se perd dans la plaine de l’Ill. La population de la commune atteignait plus de 3 000 hab. au début du 19e s., encore 2 400 en 1901; le minimum est de 1975 (1 700 hab.); mais elle a augmenté ensuite, gagnant 300 hab. après 1999.


Ribeauvillé

(4 870 Ribeauvillois, 3 221 ha dont 2 210 de bois) est une ancienne sous-préfecture du Haut-Rhin à 19 km au nord de Colmar. L’antique Ratbaldovillare (768) est devenue Reinbeaupierre, puis Ribeaupierre puis Ribeauvillé, Rappoltsweiler en allemand et Rappschwihr en alsacien. Elle s’étire au pied des Vosges le long du petit Strengbach, affluent de la Fecht, et a gardé nombre de vieilles maisons, notamment sur la Grand Rue; fleurie 4 fleurs, elle affiche aussi musée, caveau, hôtel de ville du 18e s. Une tradition de rencontres de musiciens ambulants donne lieu à une fête annuelle des ménétriers ou «joueurs de fifre» (Pfifferdaj). La population de la ville est relativement stable, mais elle excédait 6 000 hab. en 1881; elle a remonté un peu depuis le minimum de 1968 (4 100 hab.), et a baissé de 210 hab. depuis 1999.

Ribeauvillé fut un centre d’industrie textile au 19e s.; il en reste une fabrique d’impressions textiles (Beauville, 55 sal.). La ville a reçu en 1986 l’une des deux usines Sony établies en France (magnétoscopes, autoradios, décodeurs, ordinateurs portables, etc.), qui a eu jusqu’à 1 800 salariés, mais elle n’en conserve que 350 sous le nom de Cordon Customers et se limite à des cartes électroniques et à l’entretien d’ordinateurs; quelques ateliers complètent la gamme, avec un supermarché Leclerc (80 sal.) et un casino du groupe Barrière (210 sal.). Si la source des Ménétriers n’est plus exploitée, la source Carola, très connue en Alsace, fournit 45 millions de bouteilles par an (groupe Nestlé, 60 sal.); elle est au nord-est de la ville.

La gare de Ribeauvillé est nettement plus à l’est, et sur le territoire de Guémar, ainsi que l’accès autoroutier; c’est à leurs abords que s’est établi le labyrinthe végétal estival de la ferme de l’Hirondelle (Labyrinthus Alexandre Dumas), mais sur le territoire de Zellenberg. Le ban de Ribeauvillé s’en approche très près au hameau de Teufelsort, où sont des silos. La commune héberge aussi le centre de rééducation fonctionnelle du Muesberg (250 places) qui est tout près d’Aubure en montagne à 770 m, un hôpital civil, un lycée général et un collège publics, un collège privé. Ribeauvillé exploite 314 ha de vignes et y ajoute un secteur de cultures de plaine; la maison Trimbach et la viticulture JC Preiss Henry en sont les principaux acteurs.

Son ban s’étend loin dans les Vosges et fait de Ribeauvillé une «station verte de vacances». Les environs sont riches en sites d’intérêt: donjon du château de Haut-Ribeaupierre (Altenkastel) au nord (vue), château de Saint-Ulrich (12e s., assez complet, vue), tours de Girsberg (13e-14e s.), pèlerinage et monastère de Notre-Dame de Dusenbach, refait au 20e s. Plus haut, au nord, la crête de grès rose du Taennchel, site de promenade apprécié, monte à 988 m au Ramelstein et présente des rochers curieux ruiniformes, dominant les deux larges cuves où nichent les deux hameaux des Verreries, que sépare celui du Schelmenkopf. La route vers Sainte-Marie-aux-Mines (D 416) sort de la commune au col haut de Ribeauvillé (742 m); un embranchement mène à Aubure au sud-ouest. Côté sud, le ban va moins loin et moins haut; le petit hameau de Claussmatt s’y abrite dans un vallon.

La communauté de communes du Pays de Ribeauvillé associe 16 communes (18 200 hab.). L’ancien arrondissement de Ribeauvillé a fusionné en 2015 avec celui de Colmar sous le nom de Colmar-Ribeauvillé. Ribeauvillé est à présent dans le nouveau canton de Sainte-Marie-aux-Mines.