Bastille-Popincourt

quartier au sud-ouest du 11e arrondissement de Paris, limité par la rue du Faubourg-du-Temple au sud, le boulevard Beaumarchais à l’ouest, la rue du Chemin-Vert au nord; à l’est, sa limite suit un tronçon du boulevard Voltaire, la place Léon-Blum, les rues Richard-Lenoir et Faidherbe. La partie proche de la Bastille et de l’Opéra-Bastille participe au développement bourgeois du centre de Paris et notamment du Marais; les théâtres et cabarets s’y sont multipliés autour du foyer déjà ancien de la rue de Lappe, où subsiste depuis 1936 le fameux Balajo (400 places), rénové en discothèque. S’y trouvent notamment les théâtres de la Bastille (250 places), de la Fenêtre (90 places), de la Main-d’Or (250 places), de la Marionnette à Paris (250 places); la plupart des autres salles sont de très petite jauge.

Dans le quartier sont aussi les lycées professionnels publics Marcel-Deprez (410 élèves, électrotechnique) et Paul-Poiret (250 élèves, mode et haute couture) et le collège public Anne-Frank (410 élèves); l’église Sainte-Marguerite, ancienne chapelle du 17e s. en croix latine bordée par le square Nordling de 1935, et trois synagogues. Le passage Lhomme réunit galeries d’art et artisans. Le quartier est desservi par les stations de métro Bastille, Ledru-Rollin et Faidherbe-Chaligny au sud, Bréguet-Saint-Sabin et Voltaire au nord.

La place de la Bastille porte le nom de l’ancienne forteresse. La rue Popincourt, d’ancienne origine, va de la rue de la Roquette au boulevard Voltaire sur 430 m; son nom remonte au 15e siècle et vient du manoir de Jean de Popincourt, qui présida le Parlement en 1466. Popincourt est un ancien village picard (commune de Dancourt-Popincourt, Somme). Il existe aussi une impasse et une cité de ce nom, une rue de l’Asile-Popincourt où fut situé l’un des premiers semblants d’école maternelle municipale, une rue du Marché-Popincourt, une rue Neuve-Popincourt et un passage Sainte-Anne-Popincourt.