Buttes-Chaumont

quartier du 19e arrondissement de Paris, au centre-sud-ouest. Bordé au nord par la rue Manin, il atteint au sud la rue de Belleville; il est limité à l’ouest par l’avenue Simon-Bolivar et au nord-est par la rue de Crimée, au sud-est par la rue Arthur-Rozier, la rue des Solitaires et la rue de Palestine.

Toute la partie nord du quartier est occupée par le parc des Buttes-Chaumont, en forme de corne d’abondance et bordé au sud par la rue Botzaris. Aménagé dans le cadre des travaux haussmanniens (1864-1867), très riche en oiseaux, le parc occupe presque 25 ha sur d’anciennes carrières de gypse, s’étage en terrasses sur les pentes du relief et s’orne d’un plan d’eau de 1,5 ha, entourant l’île du Belvédère accessible par une passerelle, ainsi que d’une grotte à stalactites, d’une falaise de 30 m et d’une cascade, d’un temple de la Sybille, de plusieurs pavillons et restaurants et de deux théâtres de Guignol — et même d’un tronçon de la voie ferrée de Petite Ceinture.

Au sud, la rue Fessard et la rue de La Villette traversent la partie habitée du quartier, qui accueille le collège public Claude-Chappe (430 élèves), l’erea (établissement régional d’enseignement adapté) Jean-Jaurès, le lycée professionnel privé Jules-Richard des microtechniques, laïque sans but lucratif créé en 1923 (250 élèves), le Centre d’art contemporain le Plateau et l’atelier du Plateau (théâtre de 80 places) et le théâtre Clavel (120 places). Au sud-est se dresse la grande église néogothique Saint-Jean-Baptiste-de-Belleville, édifiée en 1859 par Lassus et dotée de deux flèches en façade de 70 m de haut. Le quartier bénéficie des stations de métro Pyrénées, Jourdain, Botzaris et des Buttes-Chaumont, les deux dernières donnant directement sur le parc. Le nom est d’origine ancienne et fait allusion au relief, qui correspond à la retombée septentrionale des hauteurs de Belleville à Romainville, Chaumont signifiant habituellement mont Chauve. La station de métro Buttes-Chaumont est sur la ligne 7 B, ouverte en 1912, est rue Botzaris juste au sud-est du parc, et l’une des plus profondes du réseau (25 m, 150 marches).