Clichy-Trinité

quartier au nord-ouest du 9e arrondissement de Paris, entre les rues Saint-Lazare et de Châteaudun au sud, le boulevard de Clichy au nord, la rue d’Amsterdam à l’ouest et la rue de La Rochefoucauld à l’est. Il comprend au sud l’église de la Trinité, de 1867 dans un style néo renaissance surchargé, à haut clocher beffroi couronné d’une coupole, et précédée par le beau square de la place d’Estienne-d’Orves. Au sud-ouest, il touche à la gare Saint-Lazare et contient à proximité les grands bâtiments de la direction générale de la SNCF.

S’éparpillent dans le quartier plusieurs lieux d’intérêt: des salles de spectacle comme le Casino de Paris (1 500 à 2 000 places), les théâtres de l’Œuvre (330 places), Fontaine (630 places) et de Paris (1 100 et 300 places), la Comédie de Paris (340 places), ainsi que l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre et l’IVT (International Visual Theatre) pour sourds; le musée de la Vie romantique (80 000 visiteurs par an); les cliniques Milan (65 lits), Henner (45 lits) et Vintimille (90 lits); le lycée public Jules-Ferry (920 élèves dont 200 post-bac, plus 570 au collège joint) près de la place de Clichy et le lycée privé catholique Saint-Louis (300 élèves) rue de Clichy; la Fédération protestante de France en face de ce dernier et une église évangélique allemande rue Blanche, ainsi que la chapelle sainte Rita dans le quartier chaud du boulevard de Clichy.

Vers le sud, le quartier partage avec le quartier voisin Lorette-Martyrs un ensemble d’hôtels néoclassiques du début du 19e siècle formant la Nouvelle Athènes, notamment rue de la Tour-des-Dames, dont le nom vient d’un moulin qui relevait des abbesses de Montmartre. La limite nord du quartier, par les places de Clichy, Blanche et Pigalle, est au centre des commerces du sexe. Le quartier est desservi par les stations de métro Saint-Lazare et Trinité au sud, Place Clichy, Blanche et Pigalle au nord, Liège à l’ouest. Le nom du quartier relie la place et le boulevard de Clichy au nord à l’église de la Trinité au sud. Celle-ci a donné son nom à la station de métro Trinité-d’Estienne-d’Orves de la ligne 12, ancienne station Trinité de 1910 dont le nom a été complété en hommage à Honoré d’Estienne d’Orves (1901-1941), officier de marine résistant fusillé au mont Valérien, et dont la place et le square en façade de l’église portent également le nom depuis 1944.