quartier du 15e arrondissement de Paris au nord-ouest. Il a pour limites l’avenue de Suffren au nord, la rue de la Croix-Nivert et l’avenue Lowendal à l’est, les rues de Rouelle et de Fondary au sud, les quais de Grenelle et Branly en bord de Seine à l’ouest, et compte dans la Seine la moitié amont de l’île des Cygnes. Il est traversé dans sa longueur par le boulevard de Grenelle, qui donne sur le pont Bir Hakeim. Celui-ci, à double étage, porte le métro Nation-Étoile (ligne 6) qui est aérien depuis le boulevard Pasteur. La ligne C du RER traverse aussi la Seine par le pont de Rouelle, en direction de la gare Avenue du Président Kennedy-Maison de Radio-France. Le quartier comprend le jardin et les installations de sport Émile-Anthoine au nord près du Champ-de-Mars, et la partie septentrionale du Front de Seine avec notamment les trois hautes tours Seine, Mars et Évasion-2000, plus les immeubles Mercure, de la Compagnie Bancaire et d’Hachette-Livres, moins élevés. Cette partie occidentale du quartier englobe aussi les grands hôtels Pullman-Tour Eiffel (460 chambres, ex-Hilton) et Mercure Paris-Eiffel-Suffren (405 chambres) et les élégants bâtiments de l’ambassade d’Australie, plus la Maison de la Culture du Japon. La Direction de la Surveillance du Territoire (DST) est rue Nélaton, sur le site de l’ancien Vélodrome d’Hiver ou Vel’d’Hiv, construit en 1909 et détruit en 1959 après avoir servi de lieu de détention pour 13 000 juifs capturés en juillet 1942 lors de la «rafle du Vel’d’Hiv» et déportés ensuite vers Auschwitz. La place Dupleix et l’église Saint-Léon, haute et étroite, mais à trois nefs et haut clocher à flèche de 1924, en béton sous brique, occupent le centre du quartier, reliées à l’Imprimerie des Journaux Officiels par le long jardin Nicole-de-Hautecloque. Une synagogue est au sud, rue Fondary, et le square Bela-Bartok est à l’angle sud-ouest au sein du Front de Seine. Vers l’est, le quartier atteint la place Cambronne en englobant le Village Suisse, ensemble de boutiques d’antiquaires, objets d’art et de curiosité construit sur l’un des emplacements de l’Exposition Universelle de 1900, dont il a gardé le nom. Le quartier est desservi par la gare du RER C Champ-de-Mars-Bir-Hakeim, les métros Bir-Hakeim, Dupleix, Cambronne, La Motte-Picquet-Grenelle et Émile-Zola. Il tire son nom de la rue et de la place Dupleix; la rue (390 m), ancien Chemin Neuf du 15e s. et chemin du Gibet du 16e s., entre l’avenue de Suffren et le boulevard de Grenelle, a pris en 1815 le nom de Joseph Dupleix (1697-1763), un marchand, fils de fermier général, qui devint gouverneur de l’Inde de 1742 à 1754 mais s’opposa à la Compagnie des Indes et fut brutalement révoqué; le nom de la place, ouverte à la fin du 18e s., date aussi de 1815. La station de métro Dupleix de la ligne 6 (1906) est en situation aérienne sur le boulevard de Grenelle. L’avenue de La Motte-Picquet (1 200 m) va des Invalides (boulevard de La Tour-Maubourg) au boulevard de Grenelle; elle borde à la fois l’École Militaire et le Champ-de-Mars; seule sa partie terminale est dans le 15e arrondissement; elle évoque le nom d’un lieutenant-général des armées navales, Toussaint Picquet, comte de La Motte (1720-1791) et, ouverte en 1680, puis prolongée en 1775, se nommait alors avenue de l’École Militaire. La station de métro La Motte-Picquet-Grenelle est également boulevard de Grenelle à l’extrémité de l’avenue de La Motte-Picquet, sur le site de l’ancienne barrière de Grenelle; carrefour notable doté de cinq entrées, elle est à la fois sur la partie aérienne de la ligne 6 (depuis 1906) et sur les lignes 8 (1913) et 10 (1937). La station de métro Bir-Hakeim de la ligne 6 est sur le boulevard de Grenelle, en situation aérienne près du pont du même nom. Elle s’est nommée Grenelle de 1906 à 1949. Elle porte en sous-titre le nom de la Tour Eiffel. Elle est à peu près à l’emplacement de l’ancienne barrière de la Cunette, qu’une fresque évoque dans la station précédente. Le pont de Bir-Hakeim est l’ancien pont de Passy, construit en 1905 sur le site d’une passerelle de 1878, sur deux étages dont un pour le métro; il a 237 m de long et s’appuie au centre sur l’extrémité amont de l’île des Cygnes; il a changé de nom en 1948 en mémoire d’une bataille des Forces Libres commandées par le général Kœnig en Libye en 1942. |