Enfants-Rouges

8 600 hab., 28 ha, quartier de Paris dans le 3e arrondissement. De forme plutôt triangulaire, il est bordé par la rue du Temple à l’ouest, la place de la République et les boulevards du Temple et des Filles-du-Calvaire à l’est, les rues Pastourelle, du Poitou et du Pont-aux-Choux au sud. Il est traversé par la rue de Bretagne (450 m), qui prolonge la rue Réaumur vers le sud-est, et la rue de Turenne, qui va droit du sud au nord.

Au centre sont la mairie de l’arrondissement, le square du Temple, une poste, l’école supérieure des arts appliqués Duperré (lycée de 480 élèves) et le marché du Carreau du Temple, restauré en 1963; de nouveaux aménagements doivent reconfigurer ce secteur à partir de 2011. Près de la place de la République au nord sont le théâtre Déjazet, qui remonte à 1851 et dispose de 600 places, le collège Béranger (300 élèves) et le passage Vendôme. Vers le sud, le marché des Enfants-Rouges a été créé en 1615; l’Institut François-Mitterrand est rue Charlot et le lycée d’enseignement commercial François-Truffaut, au sud-est, reçoit 210 élèves.

À sa limite orientale, le quartier est accessible par les stations de métro République, Filles-du-Calvaire et Saint-Sébastien-Froissart. Le nom du quartier vient de son marché. Celui-ci, créé en 1615 sous le donjon du Temple, fut nommé le marché du Marais, ou du Marais du Temple; le voisinage d’un orphelinat dont les enfants étaient habillés en rouge, en symbole de charité chrétienne, lui conféra peu à peu son nouveau nom.