Gros-Caillou

25 200 hab., 138 ha, quartier occidental du 7e arrondissement de Paris. Il est délimité au nord par la rive gauche de la Seine, que longent les quais d’Orsay et de Branly et que traversent les ponts des Invalides, de l’Alma et d’Iéna, plus la passerelle Debilly entre les deux derniers. Il est bordé à l’ouest par l’avenue de Suffren et à l’est par l’avenue de La Tour-Maubourg, au sud par l’avenue de La Motte-Picquet et l’avenue de Tourville. Il est traversé en plein centre par l’avenue Bosquet de direction nord-sud, un peu plus à l’ouest par l’avenue Rapp; toutes deux divergent du pont de l’Alma et de la place de la Résistance. Parallèlement à la Seine courent les rues de l’Université, Saint-Dominique et de Grenelle.

La partie occidentale du quartier est occupée par le Champ-de-Mars, un grand parc urbain qui s’étire de la Seine à l’École Militaire sur 900 m de long et 300 de large, au bout duquel est édifiée la tour Eiffel. Plusieurs rues longent le Champ-de-Mars au nord et au sud, trois voies le traversent dont deux ouvertes à la circulation automobile. Assez curieusement, l’une des très bourgeoises voies flanquant le Champ de Mars porte sur 230 m, depuis 1907, le nom d’avenue Élisée-Reclus, et abrite entre autres une société immobilière Reclus-Tour Eiffel; Élisée Reclus (1830-1905) fut un grand géographe, et un militant anarchiste, ce pourquoi il ne put enseigner en France. L’avenue de La Bourdonnais (960 m) est parallèle au Champ de Mars à l’est, comme l’avenue de Suffren à l’ouest; tracée en 1770, elle porte le nom d’un amiral (1699-1753) qui fut gouverneur général des Îles de France et de Bourbon.

Le parc est issu d’un ancien terrain de manœuvre militaire dans la plaine de Grenelle, et fut le lieu de la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, premier anniversaire de la Révolution ou, du moins, de la prise de la Bastille, et de la Fête de la Concorde en 1848, puis site des quatre Expositions universelles de 1867 à 1900.

C’est pourquoi s’y élève la tour Eiffel, depuis l’Exposition de 1889. Cette structure métallique, devenue le monument français le plus connu, a été imaginée par l’ingénieur Gustave Eiffel (1832-1923), spécialiste des structures métalliques, et fut à son époque le plus haut monument du monde: 313 m; les antennes qu’il porte à présent vont jusqu’à 324 m. Le sommet n’oscille que de quelques centimètres (16 cm au maximum) par canicule ou tempête. Chacun des quatre piliers est face à un point cardinal, la base formant un carré de 125 m de côté; la tour pèse un peu plus de 10 000 t dont 7 300 t de métal (et 2,5 millions de rivets). Elle est périodiquement repeinte (cinq à dix ans), les travaux prenant 15 mois pour 200 000 m2 à couvrir (à 25 personnes spécialisées) et consommant 60 t de peinture.

La tour et ses annexes emploient au total 500 personnes et reçoivent sept millions de visiteurs par an; elle a connu en 2010 son 250 millionième visiteur; elle offre deux restaurants dont un gastronomique (Jules-Verne) et des installations hertziennes. La tour appartient à la Ville de Paris, qui en concède l’exploitation à une société d’économie mixte (SETE, Société d’exploitation de la tour Eiffel) à laquelle sont notamment associés Eiffage, héritière des avoirs d’Eiffel, Unibail, LVMH et Dexia; la société emploie près de 300 personnes et le chiffre d’affaires annuel est d’environ 65 millions d’euros. Un lycée technique Gustave-Eiffel est proche du Champ-de-Mars, mais ses 260 élèves s’orientent vers les métiers de bureau…

La gare Champ-de-Mars-Tour-Eiffel du RER C est au pied de la tour; elle a été ouverte en 1867 pour l’Exposition universelle sur une déviation de la Petite Ceinture, détruite aussitôt après, recréée pour l’Exposition de 1878, refaite en 1900 sur la ligne d’Orsay et abandonnée à nouveau après l’Exposition, puis démontée et transférée à Asnières (gare des Carbonnets); et enfin rétablie pour le RER C en 1979, d’où part la bifurcation qui traverse la Seine au pont Rouelle.

Le quai Branly est bordé par deux grandes institutions, le palais de l’Alma et le musée du quai Branly. Celui-ci, souhaité par le président Chirac et initialement nommé musée des Arts premiers (pour ne pas dire primitifs), puis finalement «musée des Arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques (civilisations non occidentales)», a succédé à l’ancien ministère du Commerce extérieur. Ouvert en 2006, œuvre de Jean Nouvel, il offre 41 000 m2 en quatre bâtiments reliés par un pont métallique, et reçoit environ 1,5 million de visiteurs annuellement. Il est associé aux proches musées de la rive droite (Chaillot-Tokyo) dans un réseau dit Colline des Musées.

Le palais de l’Alma fut construit en 1861 et devait servir aux écuries de l’empereur. Il est devenu une annexe de la Présidence de la République, abritant une trentaine de logements de fonction et le service de la correspondance, tout en logeant aussi la direction de la Météorologie nationale et le Conseil supérieur de la magistrature. Près du quai d’Orsay, à l’est, sont des studios de la rue Cognacq-Jaÿ dont Cognac-Jay Image (100 à 200 sal.), l’American Church in Paris et la clinque de l’Alma (100 à 200 sal.), le célèbre fournisseur de caviar Petrossian et le restaurant étoilé Le Divellec.

Victime des campagnes antitabagiques, le musée du tabac de l’ex-Seita a été fermé en 2003, mais la rue Jean-Nicot voisine n’a pas encore été débaptisée; il s’y trouve un conservatoire de musique associé à un foyer de retraite, dans un immeuble remarqué de Christian de Portzamparc (1984), voisinant avec un immeuble de bureaux de R. Bofill (1993). Au centre-est du quartier se situent l’église Saint-Pierre-du-Gros-Caillou, aux airs de temple antique, une petite église luthérienne Saint-Jean rue de Grenelle, le collège public Jules-Romains (600 élèves) et les institutions privées de l’Alma (catholique, 880 élèves de l’école élémentaire au lycée) et La Rochefoucauld (catholique lasallienne, 1 500 élèves de la maternelle au lycée).

Le quartier comprend de nombreuses ambassades étrangères, le conservatoire municipal Erik-Satie, le théâtre Adyar (315 places), le musée municipal des égouts au pont de l’Alma sous le quai d’Orsay. Il est desservi par les gares du RER C du Pont de l’Alma et du Champ-de-Mars-Tour Eiffel, et au sud par les stations de métro Latour-Maubourg et École-Militaire. Le quartier porte le nom d’un ancien lieu-dit qui se signalait par une énorme borne de pierre, marquant la limite entre les terres de l’abbaye Saint-Germain-des-Prés et celles de l’abbaye Sainte-Geneviève. Au 18e s., la paroisse a intégré ce nom, que ne porte aucune rue.