voies au centre du 13e arrondissement de Paris, ainsi dénommées parce qu’elles étaient au commencement de la route de Paris en Italie, devenue Nationale 7. La dénomination est de 1867; l’avenue d’Italie a 1 300 m de long et 70 m de large; elle s’achève à la Porte d’Italie, où elle est relayée dans Paris par l’avenue de la Porte d’Italie (315 m, nommée en 1929) puis par l’avenue de Fontainebleau dans la traversée du Kremlin-Bicêtre. La place d’Italie est une grande place circulaire de 200 m de diamètre, à l’emplacement de l’ancienne barrière d’Italie, dotée en son centre d’un espace vert avec bassin d’eau. Elle est bordée au nord par la mairie du 13e et au sud par le Grand Écran qui précède le centre commercial Italie-2. Il existe une très petite rue d’Italie (50 m) de 1912 dans le quartier Bièvre-Sud-Tolbiac. La station de métro Place d’Italie est l’une des plus fréquentées du réseau. Elle a commencé en 1906 avec la ligne 2 Sud, devenue ligne 6 en 1909; elle a été choisie comme terminus de la ligne 5 en 1909, en courbe, puis a reçu en 1930 la ligne 10, peu après devenue ligne 7. Elle a quatre accès. Une modification des tracés des lignes, formant la boucle d’Italie, a apporté en 2007 une amélioration du trafic, le terminus de la ligne 5 étant remplacé par un circuit en boucle sous la place. La station de métro Porte-d’Italie est sur le boulevard des Maréchaux (ici Masséna) au croisement de l’avenue d’Italie, sur la branche Ivry de la ligne 7. Toutes ces dénominations n’ont rien à voir avec le boulevard des Italiens, qui doit son nom à un ancien théâtre des Italiens construit en 1783, qui faisait référence à la comédie italienne (avec masques et fosse d’orchestre) et qui a été remplacé depuis par l’Opéra-Comique. |