en abréviation métro, chemin de fer urbain de Paris pour le transport de voyageurs, inauguré en 1900 mais dont la construction se poursuit encore. Le nom vint de la création de la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP) en 1899, par fusion de la Compagnie générale de traction du belge Empain et de Schneider du Creusot. Il comporte 14 lignes en site propre, plus deux lignes annexes (3 B et 7 B), principalement souterraines, sur 214 km, avec 384 stations; mais certaines stations sont hors de la commune de Paris. Les principaux secteurs en viaduc aérien sont sur les lignes 2 et 6, qui empruntent de grands boulevards entre les places de l’Étoile et de la Nation. Le métro traverse six fois la Seine sous le fleuve, trois fois sur un pont. Il transporte 4 millions de voyageurs par jour (1 400 millions pour l’année 2008), utilisant environ 200 rames sur pneus et 500 sur fer. Certaines stations sont connectées aux gares du RER et du Transilien. Une seule ligne (14, ex-Meteor), la plus récente, est entièrement automatisée, mais la ligne 1 devrait l’être aussi. Il est exploité depuis 1949 par la Régie autonome des transports parisiens (RATP), qui gère aussi les transports de surface par autobus et par tramways, employant au total 45 000 personnes avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 4,3 milliards d’euros. |