Muette-Sud

quartier du 16e arrondissement de Paris; il dessine un triangle dont la pointe atteint à l’ouest la porte de Passy mais non le Bois de Boulogne, et dont la base orientale est la rive droite de la Seine entre la rue Le Nôtre et le pont de Grenelle, longée par l’avenue du Président-Kennedy et la voie express Georges-Pompidou. Au nord, la limite suit l’avenue Ingres et la rue de Passy, au sud la rue de l’Assomption et le début de la rue de Boulainvilliers. Il est traversé en croix par les rues du Ranelagh et Raynouard.

Il comprend à l’ouest une partie du jardin du Ranelagh, le lycée public Molière qui a 670 élèves plus 640 au collège, et l’église de l’Assomption de Passy, assez massive, édifiée de 1895 à 1955 avec un clocher à dôme. Au sud-est trône la Maison de Radio-France, naguère Maison de la Radio, achevée en 1963, de forme circulaire et d’un diamètre de 500 m avec une tour centrale de 68 m de haut; ses 100 000 m2 abritent un millier de bureaux, une soixantaine de studios et un musée.

Vers le nord-est sont la Maison de Balzac, le théâtre du Ranelagh (300 places), le musée du Vin; le collège et lycée catholique Saint-Jean-de-Passy (750 élèves au collège, 570 au lycée) et le collège Notre-Dame-de-Grâce-de-Passy (270 élèves); au nord, le marché de Passy. Le RER C, qui franchit la Seine par un viaduc courbe (pont Rouelle), offre au quartier les gares Avenue-du-Président-Kennedy-Maison-de-Radio-France et Boulainvilliers. Le quartier est également desservi par les stations de métro de Passy au débouché du pont de Bir-Hakeim, La Muette et Ranelagh. L’île des Cygnes, qui borde le quartier dans le fleuve, est rattachée au 15e arrondissement.

Le nom vient du château de la Muette, qui toutefois n’est pas dans le quartier, mais dans celui de Muette-Nord. La rue de Boulainvilliers court sur 820 m du quai de la Seine (place Clément-Ader) à la chaussée de la Muette et tire son nom du voisinage de l’ancien château de Boulainvilliers, dont un marquis, prévôt de Paris, fut le dernier seigneur de Passy. La gare de ce nom est à l’extrémité finale de la rue, la Maison de Radio-France est longée par sa partie initiale. Il existe aussi un hameau de Boulainvilliers, long de 250 m, proche de la rue homonyme mais ouvrant sur la rue du Ranelagh. La rue Raynouard traverse le quartier sur 880 m de la rue de Passy (place du Costa-Rica) à la rue de Boulainvilliers (place du Docteur-Hayem); elle porte depuis 1867 le nom d’un écrivain, mort à Passy en 1836.

La place du Docteur-Hayem met en communication les rues de Boulainvilliers, Raynouard, de l’Assomption et Jean-de-La Fontaine; elle a été nommée en 1935 en mémoire d’un médecin des hôpitaux mort en 1933. La place Clément-Ader, devant le pont de Grenelle, a été nommée en 1949 selon l’ingénieur (1841-1945) réputé avoir réussi le premier décollage d’aéronef avec son Avion. La rue Beethoven est une très courte voie (120 m) montant de la Seine à l’extrémité nord-est du quartier, près de la limite occidentale des jardins du Trocadéro, nommée en 1864.