artère et institutions du 7e arrondissement de Paris. Le nom vient bien de la ville d’Orsay (Essonne), mais par l’intermédiaire du prévôt des marchands Charles Bocher d’Orsay qui présida à la construction du quai en 1708, dans la partie amont dénommée depuis quai Anatole-France. Le quai en tant que voie routière a été ouvert en 1808 et nommé en 1815, du pont Royal au boulevard de Grenelle; mais la partie en aval du pont d’Iéna a ensuite été rebaptisée du nom de Branly et celle qui était située en amont du pont de la Concorde est devenue quai Anatole-France en 1947, si bien que le quai d’Orsay a été réduit à 1 270 m (29 m de large) et que la gare et le musée d’Orsay n’ont plus de rapport direct avec le quai lui-même. Le quai d’Orsay actuel est longé par une voie rapide en contrebas, et bordé à son commencement par le Palais-Bourbon (Assemblée nationale) et le ministère des Affaires étrangères, dénommé par métonymie «le Quai d’Orsay» ou simplement «le Quai». La gare d’Orsay est de 1897 et a été abandonnée en 1939, ses quais étant devenus trop courts pour les trains électriques de banlieue. Après de nombreuses discussions et hésitations, elle a été affectée à un musée d’art dit contemporain (art français et européen de 1846 à 1914), ouvert en 1986, très réussi et très fréquenté (plus de 3 millions d’entrées par an), nommé musée d’Orsay. Toutefois, le sous-sol fonctionne encore comme gare depuis l’ouverture de la ligne C du RER, sous le nom de Musée-d’Orsay. |