voie d’eau conçue à l’origine pour la navigation, en particulier pour l’acheminement de bois vers Paris, et aussi pour l’apport d’eau potable dans la capitale. Long de 97 km, il commence à Silly-la-Poterie dans l’Aisne, passe à Mareuil-sur-Ourcq dans l’Oise et suit le cours de l’Ourcq presque jusqu’au confluent avec la Marne, puis emprunte la vallée de la Marne en suivant ses méandres jusqu’à Charmentray; il se dirige alors vers l’ouest dans la plaine de France, passe à Villeparisis, Sevran, Bobigny, Pantin et arrive à La Villette dans Paris, où il alimente à la fois le canal de Saint-Martin et le canal de Saint-Denis. Engagé en 1802-1804, il a été achevé en 1822. La partie aval du canal a été élargie à la fin du 19e s. et de 1925 à 1934 afin d’accepter des péniches de 1 000 t entre le port Sérurier de Paris et Les Pavillons-sous-Bois, sur 10 km. Un nouveau port devrait être aménagé à Bobigny. La rue de l’Ourcq traverse le canal de l’Ourcq et le quartier du Bassin-de-La-Villette dans le 19e arrondissement, entre l’avenue Jean-Jaurès et l’avenue de Flandre, sur 1 450 m; elle a porté les noms de rue Royale, Saint-Denis et de Saint-Ouen dans la commune de La Villette et a pris son nom actuel en 1868. La station de métro Ourcq est sur la ligne 5, avenue Jean-Jaurès, un peu à l’est du début de la rue de l’Ourcq; elle date de 1947. |