Pasteur-Montparnasse

quartier du 15e arrondissement de Paris au nord-est; il est circonscrit par le boulevard du Montparnasse au nord et la rue du Départ à l’est, puis les voies ferrées sortant de la gare Montparnasse. Il s’appuie à l’ouest sur la rue de Vaugirard et sa limite sud-occidentale suit les rues des Volontaires, Vigée-Lebrun, Falguière et de la Procession. Il englobe ainsi au nord-est tout l’ensemble formé par la gare Montparnasse et son esplanade, ainsi que tout l’espace commercial Maine-Montparnasse entre les rues de l’Arrivée et du Départ et la place du 18-Juin 1940, où trône la tour Montparnasse, la plus haute de Paris avec 210 m et 59 niveaux, inaugurée en 1972 et offrant 88 400 m2 de bureaux. Cet espace contient notamment un grand magasin des Galeries Lafayette et un parking souterrain.

La gare, apparue en 1840, agrandie en 1852, a l’originalité d’avoir les voies ferrées en étage; elle fut d’ailleurs et un moment célèbre lorsqu’une locomotive défonça sa façade et resta suspendue au-dessus du parvis le 22 octobre 1895. Toutefois, cette façade était alors sur la place de Rennes, devenue place du 18-Juin 1940; elle a été reculée de 300 m au début des années 1970, ce qui permettait de donner plus d’ampleur à la gare et de dégager l’esplanade occupée par la tour et le centre commercial Maine-Montparnasse. La gare dispose de 28 quais et voit passer chaque année 50 millions de voyageurs et plus de 300 trains par jour.

Elle a été surmontée en 1969 par les 21 étages de bureaux de la Porte Océane (78 m de haut), puis entièrement réaménagée dans les années 1990 pour accueillir la ligne du TGV-Atlantique, au sein d’un ensemble immobilier géant. Celui-ci s’organise autour d’un jardin aérien, au-dessus des voies, nommé Jardin Atlantique et bordé au nord par le musée Jean-Moulin et le musée-mémorial du Maréchal-Leclerc; il est complété à l’ouest, toujours en hauteur, par le square Max-Hymans, et entouré d’étages de bureaux où sont notamment le siège de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN), celui du Crédit Agricole et la direction générale de la SNCF.

La dalle qui le supporte couvre une partie de la gare, nommée Montparnasse-Pasteur ou Montparnasse-II, accessible aux taxis et aux voitures. Une gare annexe (Montparnasse-Vaugirard ou Montparnasse-III) s’ouvre au sud-ouest, notamment pour les services auto-train. L’aménagement de la place de Catalogne au sud-est a permis de relier le boulevard Pasteur au 14e arrondissement, en passant par-dessus les voies par le rond-point de la place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon, qui rend hommage à cinq jeunes résistants fusillés par les Allemands en février 1943 au stand de tir de Balard. Au contraire, l’avenue du Maine passe sous l’esplanade de la gare (place Raoul-Dautry).

Vers l’ouest, le quartier contient l’Institut Pasteur, qui emploie 2 600 personnes en tout, le centre de santé Pasteur-Saint-Jacques, de tradition homéopathique, et un musée Pasteur. Non loin sont un musée de la Poste près du siège de La Poste, le musée Bourdelle, le théâtre Agitakt et la direction générale de l’ENGREF (École nationale du Génie rural et des Eaux-et-Forêts); le lycée technique Holweck a été fermé en 2006. L’église Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle est de 1909, d’un art déco sans grâce.

Le quartier bénéficie des stations de métro Montparnasse-Bienvenuë (v. Montparnasse), Volontaires, Pasteur et Falguière. Son nom associe à la gare le boulevard Pasteur, nommé en 1896 peu après la mort de Louis Pasteur (1822-1895) sur une portion de l’ancien boulevard de Vaugirard, qui avait été établi le long de l’ancien mur d’octroi; le boulevard, long de 730 m et large de 56 m, supporte le viaduc du métro aérien de la ligne 6. Il existe conjointement une petite rue Pasteur (160 m) et un square Pasteur. La station de métro Pasteur est au carrefour du boulevard et de la rue de Vaugirard; elle est à la fois sur les lignes 6 (depuis 1906) et 12 (depuis 1910) et a été redécorée en 2000. La rue Falguière court sur 1 050 m entre la rue de Vaugirard (place Camille-Claudel devant l’hôpital Necker) et la rue de la Procession, place Falguière. Ancienne rue des Fourneaux, elle a reçu dès 1900 le nom du sculpteur (1831-1900). La place Falguière, ancien rond-point des Fourneaux, a été nommée en 1904. La station de métro Falguière est à l’autre extrémité, rue de Vaugirard, sur la ligne 12 devant l’hôpital, depuis 1910.