voie ferrée construite tout autour de Paris, mais à l’intérieur de la rocade du boulevard des Maréchaux. Elle a été engagée en 1852, donc avant l’extension de la commune de Paris de 1859, et mise en service en 1862 sur 32 km de long. Elle devait en partie assurer le service des fortifications, tout en reliant entre elles les grandes gares, auxquelles elle était connectée. Elle a compté jusqu’à 37 gares puis a été doublée à l’extérieur de Paris par la Grande Ceinture, à partir de 1877. Tous les passages à niveau ont ensuite été supprimés, la voie ferrée étant surélevée dans certains quartiers (à l’est) et abaissée ailleurs. Elle a été fermée au trafic des voyageurs en 1934, et plusieurs de ses tronçons ont été recouverts ou abandonnés, tout trafic de marchandises ayant disparu au cours des années 1990. Son accès est en principe interdit. Une demi-douzaine des anciennes gares ont été converties en gares du RER C, mais aucun projet de réutilisation n’a été adopté pour ce qui reste de la ligne, bien que différentes solutions aient été esquissées. La mise en place d’un nouveau tramway (T3) a été reportée sur le boulevard des Maréchaux, d’accès plus commode et à niveau. |