Rennes

quartier du 6e arrondissement de Paris, au centre-ouest. Il est bordé à l’est par l’alignement des rues Guynemer et Bonaparte, au nord par les rues de Sèvres et du Four, à l’ouest par le boulevard Raspail, au sud par les rues Notre-Dame-des-Champs et Vavin. Il est traversé par les rues de Rennes, d’Assas et de Vaugirard. Au nord, il contient la mairie de l’arrondissement, le théâtre du Vieux-Colombier (Comédie-Française) et le lycée du livre et des arts graphiques Maximilien-Vox (360 élèves), ainsi que le grand hôtel Lutetia à l’angle du boulevard Raspail et de la rue de Sèvres, ancienne propriété du groupe Concorde de la famille Taittinger, vendu en 2005 à Starwood qui l’a cédé en 2010 à Intercontinental.

Tout un ensemble d’institutions d’enseignement se tient dans sa moitié méridionale du quartier: l’Institut Catholique de Paris (23 000 étudiants) avec l’église Saint-Joseph-des-Carmes (1620) et une série d’écoles spécialisées du même groupe; des écoles catholiques telles que l’école Saint-Sulpice (800 collégiens et lycéens), l’Institut Sainte-Geneviève (1 000 élèves, de la maternelle au post-bac), l’Institut Bossuet (foyer pour lycéens créé en 1866), le lycée privé professionnel catholique Carcado Saisseval (400 élèves), l’Institut Universitaire Saint-Pie-X (fondation intégriste de 1980, une centaine d’étudiants). Plusieurs autres institutions catholiques les accompagnent, notamment la grande librairie de la Procure.

S’y trouvent également l’Alliance Française, et le théâtre du Lucernaire (trois salles de 120, 120 et 50 places) à l’extrême sud, l’église réformée Pentemont-Luxembourg; les éditions Hazan (groupe Hachette) sont rue de Fleurus. Le restaurant de La Salle à Manger-Darroze, rue d’Assas, est un deux étoiles Michelin. La rue Cassette et la rue Madame, nord-sud, sont d’étroites artères très recherchées, proches du jardin du Luxembourg. La rue Guynemer qui longe le jardin du Luxembourg sur 390 m a été nommée en 1918 en mémoire de l’aviateur (1894-1917) tué en combat aérien; elle était auparavant un tronçon de la rue Bonaparte, puis rue du Luxembourg et ses appartements sont également très demandés. La rue de Rennes, qui a 1 200 m de long, a été ouverte en 1866 et nommée en liaison avec la gare Montparnasse, qui était alors la gare des Bretons de Paris; l’actuelle place du 18 Juin-1940 était à l’origine la place de Rennes. La station de métro Rennes est sur la ligne 12 au croisement de la rue de Rennes et du boulevard Raspail, depuis 1910.