voie d’eau reliant le canal de l’Ourcq près de la Villette (Paris) à la Seine à la hauteur du pont de Saint-Denis dans les communes d’Aubervilliers et Saint-Denis, soit une différence de niveau de 28 m. Le canal a été réalisé de 1805 à 1821, refait dans les années 1890 et amélioré à nouveau en 1974. Il est alimenté directement par le canal de l’Ourcq. Il admet des péniches de 1 000 t, avec un enfoncement de 2,6 m et une longueur de 61 m; il a sept écluses, toutes jumelles avec des sas de calibres différents. La première, au pont de Flandre à Paris, rattrape 9,9 m de dénivellation; elle est de 1892 et passait à l’époque pour un record mondial de dénivelé. Elle est le site du poste central de commande, qui a été refait en 2006. Le canal conserve un petit trafic, surtout de matériaux en déblais et bétons, entre 500 000 et 1 000 000 t par an selon les chantiers; il a particulièrement servi au transport de matériaux lors de la construction du Stade de France, qu’il frôle à l’est et au nord; il a été ouvert à la plaisance en 1983 et des bateaux desservent le Stade de France, d’autres, à propulsion électrique, le chantier Icade du Millénaire depuis le métro Corentin-Cariou. Un pont tournant est près du Stade de France. Une darse de 500 m de long et 12 ha, à Paris (19e) et Aubervilliers sur sa rive gauche, qui fut au sein des Magasins Généraux, va servir d’ornement au futur ensemble du Canal et de la Porte d’Aubervilliers. |