Saint-Victor

11 700 hab., quartier du 5e arrondissement de Paris, au nord-est. Il donne au nord sur les quais de la Tournelle et Montebello le long de la rive gauche de la Seine, au sud sur les rues Cuvier et Lacépède; à l’ouest, sa limite suit l’alignement de voies allant du Haut-Pavé à la Contrescarpe par les rues de la Montagne-Sainte-Geneviève et Descartes. Il bénéficie de trois ponts sur la Seine: de Sully en amont et de la Tournelle au centre vers l’île Saint-Louis, de l’Archevêché vers l’île de la Cité en aval, prolongé par les ponts Saint-Louis et Louis-Philippe vers la rive droite de la Seine en passant par l’ile Saint-Louis.

La rue Monge, de direction méridienne, et les extrémités orientales du boulevard Saint-Germain et de la rue des Écoles, est-ouest, traversent le quartier. Celui-ci englobe à l’est le vaste domaine de Jussieu, d’une douzaine d’hectares; longé au sud par la rue et la place Jussieu, nommées en 1838 pour honorer la famille de botanistes de ce nom et tout spécialement Antoine de Jussieu (1746-1836), qui fut directeur du Muséum voisin. La station de métro Jussieu est sur les lignes 7 et 10, depuis 1931. Initialement occupé par l’abbaye Saint-Victor, fondée par des augustins dans les années 1110 et supprimée en 1790, le domaine fut investi à partir de 1810 par les négociants en vins de Paris et connu sous le nom de Halle aux vins, puis délaissé par ce commerce à partir de 1954. Grâce à l’initiative d’un groupe de scientifiques menés par le doyen Zamansky, l’espace put être attribué à l’Université de Paris et ouvert aux enseignements de sciences à partir de 1957, les bâtiments universitaires chevauchant momentanément ce qui restait des entrepôts vinicoles.

La structure définitive, élaborée par Édouard Albert, réunit un quadrillage de 37 barres d’immeubles et 24 rotondes offrant 240 000 m2. Cet espace, attribué aux universités Paris-6 (Pierre-et-Marie-Curie) et Paris-7 (Denis-Diderot) lors de l’éclatement de l’Université de Paris en 1970, comprend de nombreux laboratoires de recherche, et le musée de Minéralogie et l’Institut de Physique du Globe. Au milieu se dresse une tour de 26 étages montant à 90 m, à laquelle on a coutume de donner le nom de tour Zamansky et qui est l’une des deux seules tours-repères du centre de Paris avec la tour Montparnasse, nettement plus haute toutefois. Le site était conçu pour 20 000 étudiants; ce nombre étant largement dépassé, l’université Diderot prépare son déménagement dans le 13e arrondissement, toujours en bord de Seine mais sur le site des Grands Moulins, troquant donc l’ancienne halle aux vins contre l’ancienne halle aux farines… L’université Curie devrait récupérer l’ensemble des locaux, en partie rénovés.

Juste au nord du bloc de Jussieu, au carrefour du boulevard Saint-Germain, des quais et du pont Sully, l’architecte Jean Nouvel a réussi à trouver une place et une forme originale pour l’Institut du Monde Arabe, lieu de culture et musée aux expositions soignées, ouvert en 1987; de nombreux États arabes participent à la fondation qui en a la charge. Le square Tino-Rossi, au pied du quai Saint-Bernard, est décoré d’un musée de sculptures en plain air.

Vers l’ouest, le quartier Saint-Victor partage avec le quartier de la Sorbonne le vieux foyer de vie centré sur la place Maubert, où la rue Monge atteint le boulevard Saint-Germain. Il contient le Palais de la Mutualité, où se réunissent traditionnellement les mouvements syndicaux ou politiques de gauche, et tout à côté l’église Saint-Nicolas-du-Chardonnet, achevée en 1703 dans le style classique néo-romain, qui s’est signalée comme refuge des catholiques les plus traditionalistes. La station de métro Maubert-Mutualité est sur la ligne 10 (1930), place Maubert.

Au sud et plus haut, les anciens bâtiments rénovés de l’École polytechnique, un temps affectés à un Institut Auguste-Comte aux objectifs assez mal définis, ont été transformés après 1981 en ministère de la Recherche, autour d’un jardin ouvert au public et dominant côté rue Monge le square Paul-Langevin. Vers le sud-est et de l’autre côté de la rue Monge, encore un peu plus haut, les restes des arènes de Lutèce sont mis en valeur par un square de plus d’un hectare.

Le quartier est traversé par le boulevard Saint-Germain, la rue Monge et la rue du Cardinal-Lemoine qui, avec celle des Fossés-Saint-Bernard, est une trace de l’ancienne enceinte dite de Philippe-Auguste, passant au milieu de son territoire. Il accueille le collège Rognoni, dit aussi École des enfants du spectacle (200 élèves); un musée de l’Assistance Publique sur le quai de la Tournelle où sont aussi le célèbre restaurant de la Tour d’Argent, le théâtre de magie Metamorphosis et le cabaret Paradis Latin (700 places avec couverts). Il est desservi par les stations de métro Cardinal-Lemoine et Jussieu, mais les stations Maubert-Mutualité au nord-ouest et Place Monge au sud sont proches de ses limites.