groupe de deux ponts au début du boulevard Henri-IV, appuyés sur l’extrémité amont de l’île Saint-Louis dont ils isolent au sud-est le square Barye. Ils ont été construits en 1874-1876 à l’emplacement de deux anciennes passerelles et relient les quartiers de l’Arsenal (5e arrondissement) et Saint-Victor (5e arrondissement). Le pont a trois arches de portée presque égale sur le Grand Bras (rive gauche, 141 m en tout) et trois sur le Petit Bras dont une large et deux étroites (72 m dont 42 au centre). Le nom est lié à l’ensemble formé par la rue de Sully, le quai de Béthune, le quai et le boulevard Henri-IV, et à la proximité de l’Arsenal, dont Maximilien de Béthune, duc de Sully (1560-1641) fut Grand Maître de l’Artillerie. La rue de Sully (185 m), dans le quartier de l’Arsenal (4e arrondissement), va de la rue Mornay au boulevard Henri-IV; elle a été ouverte en 1807 dans l’ancienne cour de l’Arsenal et nommée alors rue Neuve de Sully. L’hôtel de Sully est dans le quartier de l’Arsenal. La station de métro Sully-Morland de la ligne 7, ouverte en 1930, associe la rue de Sully au proche boulevard Morland (430 m) qui porte le nom d’un colonel de la Garde napoléonienne tué à Austerlitz. Le quai de Béthune (365 m), au sud-est de l’île Saint-Louis, a été construit de 1614 à 1646 et également nommé d’après Maximilien de Béthune, alors que les autres quais de l’île Saint-Louis (Bourbon, Anjou, Orléans) portent des noms de la famille royale. |