Taputapuatea

4 200 hab., 8 850 ha, commune de Polynésie française dans la subdivision des Îles-Sous-le-Vent, occupant la partie orientale de l’île de Raiatea. C’est la plus peuplée de l’île. Elle est divisée en trois communes associées. Avera, au nord, est la plus étendue et la plus étoffée (2 900 hab.). Ses agriculteurs exploitent 330 ha dont 150 en pâtures, une trentaine en vanilliers, une vingtaine en bananes fei et autant en taro, une quinzaine en ananas; elle a 200 bovins et peu de porcins (200).

Son territoire est limité à l’ouest par la haute crête de l’île, et échancré à l’est par plusieurs baies, dont la plus profonde (3 km) et la plus spectaculaire est la baie Faaroa; au fond de celle-ci a été construit un collège. À la pointe Opeia qui la limite au nord, non loin du bourg d’Avera, plusieurs hôtels et une marina se sont installés. En face se trouve la passe Iriru, flanquée de deux motu à plages. Le territoire est divisé en trois vallées courtes mais profondes au nord, dont celle de la Mitimitiaute où l’on a trouvé des pétroglyphes. Au sud, la vallée de Faaroa s’épanouit en un large bassin, correspondant à la caldeira du volcan, où l’on a découvert un riche site archéologique agricole, avec de nombreux témoignages de cultures en terrasses; une route traversière permet de joindre Fetuna, au sud.

La commune associée d’Opoa (1 150 hab.) tient toute la partie sud-est de Raiatea, de la pointe Maraeroa à la pointe Haopapa. Huit baies indentent la côte; les plus orientales sont celles d’Opoa et d’Hotopuu, séparées par le promontoire sacré de la pointe Atiaapiti, où se trouve le célèbre marae Taputapuatea, de forme complexe et qui eut un grand rayonnement - le nom, repris par la commune, signifie «très sacré». Une vanilleraie, la plus vaste de Polynésie, est dans la baie d’Hotopuu. Enfin, au sud, le village de Puohine (160 hab.) n’a qu’un très petit territoire dominé par le mont Oropiro, à 47 km d’Uturoa.