canal de navigation composite, et actuellement interrompu. Il comporte un axe principal de 37 km de long qui va du port de la Lave, à l’extrémité occidentale du port de Marseille (Rioux, Marseille-16) à Martigues en passant par le tunnel du Rove, fermé depuis 1963 à la suite d’un éboulement; le tunnel, long de 7 120 m, achevé en 1916 et mis en service en 1927, débouche à Marignane puis le canal longe la rive sud de l’étang de Bolmon et de l’étang de Berre. Il est relayé ensuite par le canal de Caronte, émissaire de l’étang de Berre. Il est ainsi de gabarit européen de Marignane à Port-de-Bouc (navires de 190 m de long, 11,4 m de large et 6 m de calaison). Une autre branche va de Port-de-Bouc à Fos mais ne sert que localement; elle a été fermée côté nord par les travaux de la plate-forme de Fos. Vers l’ouest s’offre une alternative: soit le canal de Fos au Rhône qui commence au fond de la darse 1 de Fos et aboutit face à Salin-de-Giraud, long de 11 km et longé par une impressionnante série d’éoliennes, soit le canal Saint-Louis, beaucoup plus court (3 km) et de bien plus grand gabarit, mais à écluse, qui permet d’accéder au fleuve à Port-Saint-Louis-du-Rhône, donc d’éviter les sables et la barre de l’embouchure du Rhône, et qui date de la seconde moitié du 19e s. Le canal d’Arles à Fos (32 km), jadis d’Arles à Bouc, construit de 1804 à 1834, rejoint celui de Fos au Rhône un peu au nord de la darse 1, mais il ne sert plus à la navigation. |