voie navigable destinée à assurer la liaison entre le Cher et la Loire et ouverte en 1808; il a fonctionné comme canal latéral au Cher de Montluçon à Noyers-sur-Cher, avec toutefois un détour par l’Auron entre Saint-Amand-Montrond et Bannegon; plus une branche de connexion avec la Loire entre Bannegon (au lieu-dit Fontblisse) et Marseilles-lès-Aubigny, qui emprunte la vallée de l’Aubois. Il a été achevé en 1834, mais il n’était accessible qu’à des péniches de 70 t, et n’était donc pas compatible avec le réseau Freycinet de la fin du 19e s.; il a pourtant encore fonctionné après la dernière guerre, puis a été fermé en 1955. Il est entretenu par un syndicat de communes riveraines pour la pêche. Des musées lui sont consacrés à Dun-sur-Auron (Cher) et Magnette (commune d’Audes-Reugny, Allier), des fêtes s’efforcent de le valoriser. Des projets de réouverture s’esquissent au moins entre Bourges et Noyers, et quelques bateaux électriques sont offerts à la plaisance sous l’égide d’Arecabe (Association pour la réouverture du canal du Berry, http://www.arecabe.org). Le nom est parfois canal du Berry, mais sa forme originelle et la plus fréquente est canal de Berry. |