Morteau (Val de)

'

Highslide JS

communauté de communes du Doubs, associant 8 communes et 20 500 hab. sur 16 170 ha. Morteau (siège), Les Fins, Montlebon et Villers-le-Lac dépassent 2 000 hab.

La contrée est renommée pour ses fromages et ses charcuteries (saucisse de Morteau). Le val de Morteau, plus ouvert sur la Suisse que sur l’arrière-pays comtois, a été rénové par des migrants suisses et savoyards après la guerre de Dix Ans (1635-1644), ce qui lui avait donné quelque avance dans la sélection des bovins et la fromagerie, dont il tire une certaine réputation de bonne agriculture; puis l’horlogerie a prospéré. S’ajoute à cela une tradition de fumage des charcuteries, pratiquée au bois de sapin et d’épicéa dans la grande cheminée centrale de la ferme, nommée tué ou tuyé (forme locale de «tuyau»).

Le Bélieu (460 hab., 1 072 ha dont 211 de bois), à 9 km NNE de Morteau, a son village à 990 m avec un lotissement, le long du pli du Bois Banal qui monte à 1 000 m aux ruines du château de Réaumont, à 1 035 m tout au NE; petits hameaux de Sous Réaumont et Maison Derrière au bas du relief vers 925 m; église inscrite et maisons anciennes, dont une grosse ferme classée. Au sud-ouest, la commune accueille à la Chaux la zone d’activités des Dolines, qui débouche sur la D461, laquelle borde tout le finage à l’ouest;; bureaux de la communauté du Val de Morteau et du PETR du Pays Horloger (Horloger (Pays)).

Les Combes (760 Comboillards 610 hab., 1 758 ha dont 594 de bois), 7 km à l’ouest de Morteau sur le plateau, associe des hameaux dispersés. La mairie est au NE à la Motte (913 m), complétée par des lotissements au NO et au NE. Deux hameaux formant la Combe d’Abondance sont au centre, vers 880 m. Colombière est un hameau tout à l’ouest dans une petite plaine de rive gauche du Doubs à 802 m, traversée par la D437 et la voie ferrée; une grotte y abrite la chapelle de Notre-Dame-de-Remonot, qui contient une Vierge en bois polychrome du 14s. et reçoit des pèlerinages. Sauf à Remonot, en face, où la commune a une toute petite plaine de rive droite, le Doubs limite au sud la commune, au fond du défilé du Coin de la Roche, emprunté par la route et la voie ferrée.

Grand’Combe-Châteleu (1 520 hab., 2 146 ha dont 986 de bois), est à 5 km SO de Morteau. Le finage est en trois parties. Au milieu, la vallée du Théverot rassemble la quasi-totalité de l’habitat. Le centre est à 780 m au pied du Mont de la Chevanne, entouré de nombreux lotissements allant jusqu’à la rive droite du Doubs aux Douffrans; écomusée fermes-ateliers, travail du bois, petites fromageries. Le finage déborde au nord sur la rive gauche du Doubs où il englobe les hameaux du Pont de la Roche et de la Côte Brune sur la D437 et la voie ferrée, et le confluent du Théverot. Au sud, le territoire va jusqu’à la frontière suisse où il atteint 1 261 m, mais le point culminant est un peu en deçà au mont Châteleu (1 302 m, site de vol libre et tables d’orientation) qui forme une puissante butte. Une station de ski alpin a été aménagée à la Bonade avec deux remontées mécaniques, assortie de 47 km de pistes de ski de fond. À l’ouest, une grande extension du finage contient le Mont de la Grand Combe, qui associe de petits hameaux épars vers 1 000 m d’altitude et domine les gorges du Doubs au Défilé du Coin de la Roche. La commune a gagné 220 hab. depuis 1999. Elle s’est nommée La Grand-Combe avant d’ajouter le nom de son sommet en 1937.

Les Gras (630 Rosillards, 1 499 ha dont 763 de bois), 10 km SO de Morteau, a son territoire entre Grand-Combe et la frontière, touchant seulement au SO au finage de Ville-du-Pont le long de la crête des Rochers du Cerf (1 147 m). Le village est à 850 m au bord du Théverot, qui descend vers le Doubs par Grand’Combe. Les hameaux d’Au-dessus de la Fin et des Saules complètent l’habitat en aval. Au sud, au pied de la crête frontalière, sont les petits hameaux du Grand Mont et des Seignes, avec une base de ski de fond. Un autre hameau, le Nid du Fol, est au SE au pied du mont Châteleu. L’habitat associe fermes à tuyé et maisons-ateliers, dont la scierie Garnache (40 sal.); petit passage transfrontalier vers La Brévine, par un col à 1 117 m sur la D404, et nombreux trajets de promenades; la commune s’est accrue de 40 hab. depuis 1999.