Nissan-lez-Ensérune

(4 030 Nissanais, 2 974 ha dont 390 de bois) est une commune de l’Hérault dans la Domitienne, 10 km au SO de Béziers. La limite septentrionale de cette grande commune de la plaine biterroise suit exactement le tracé de la Via Domitia, sauf à l’extrême nord où elle le dépasse pour englober l’oppidum d’Ensérune. Celui-ci occupe l’extrémité orientale d’une longue barre que traverse deux fois le Canal du Midi, à Capestang à l’ouest et au Malpas à l’est, et qui domine l’ancien étang de Montady.

C’est un des grands sites archéologiques de la France; il a été occupé dès le 8e s. avant notre ère, fortifié au 4e s. et habité au moins jusqu’au 1er s. de notre ère. On y a trouvé des silos et de grandes jarres; le musée archéologique enregistre 50 000 visiteurs par an, mais le site est bien plus fréquenté car il ajoute un agréable petit bois d’où l’on a un large point de vue sur les plaines et sur la géométrie rayonnante de l’ancien étang. À l’ouest, la pointe du finage touche à l’étang de Capestang. La limite méridionale du finage communal est celle du département de l’Aude; elle suit un canal de drainage rectiligne dit canal des Anglais puis, au SE, un ancien lit de l’Aude. Le finage est traversé du SO au NE par la voie ferrée Narbonne-Béziers (gare) et la N113, coïncidant avec la N9; le canal du Midi l’écorne au nord et passe en tunnel au Malpas.

Nissan cultive 1 300 ha de vignes et le groupement coopératif des Vignerons d’Ensérune est un des animateurs de la profession. Le bourg a un plan quadrillé; église des 13e-17e s., musée, cave coopérative, quelques entreprises, dont la principale est Unisource (jus de fruits et de légumes, 110 emplois, passé de Teisseire au groupe Fruité); zone artisanale de 14 ha. Une appellation de vin de pays des Coteaux d’Ensérune intéresse 14 communes ou fractions de communes des environs. La commune, qui n’était que Nissan avant 1950, a une population assez constante depuis la fin du 19e siècle (2 900 hab. sdc), avec toutefois un creux en 1975 (2 250 hab.) et une progression depuis; elle a augmenté de 1 060 hab. depuis 1999 (+36%).