Athée-sur-Cher

(2 710 Athégiens, 3 447 ha dont 439 de bois) est à 7 km à l’ouest de Bléré et 20 km ESE de Tours, en Champeigne, dans la communauté de communes Bléré Val de Cher. Le village est sur le plateau à 3 km du Cher. Le finage atteint la rive gauche de la rivière, qui coule au pied du coteau et ne laisse donc à Athée presque rien de la plaine alluviale, toute à Saint-Martin-le-Beau rive droite. Le nom de la commune vient sans doute du gaulois attegia, désignant une habitation rurale, des huttes. Athée, devenu «sur Cher» en 1920, traversée par la N76, est une petite bourgade fleurie (une fleur), avec église du XIIe; maison de retraite et parc du gros château de la Chênaie (ou Chesnaye, XVIe-XVIIe et surtout XIXe), centre de soins. Derrière l’église se voit encore une magnanerie du XVIe siècle pour l’élevage des vers à soie.

Le finage contient une série de hameaux et de châteaux. Au nord-ouest près du Cher, hameau de Chandon, avec pont vers Saint-Martin-le-Beau et embarcadère, château de Nitray (XVe et XVIe) de style renaissance, accompagné d’un parc de 43 ha et d’un centre de loisirs, un musée de la vigne et du vin. À l’ouest, plusieurs hameaux, bois de la Vallée Noire et tour ronde du Brandon (XIIe), haute de 19 m, isolée. D’autres hameaux s’espacent au sud et à l’est; au nord-est au bord du Cher, manoir de la Boissière (XVe-XVIIe) et site archéologique.

Athée a une cave coopérative vinicole réunie à celle de Bléré (Cellier du Beaujardin, 200 ha, 12 000 hl, une vingtaine de membres) et 49 ha de vignes cultivées dans son finage. L’A85 traverse la commune au sud, proposant l’aire de service du Val de Cher. La commune avait 1 000 hab. dans les années 1930 et en 1954 et sa population croît depuis (+660 hab. depuis 1999, soit +32%); petite zone d’activités de Ferrière au nord du village, au bord de la D976; scierie Landre (20 sal.).