Arbois

(3 540 Arboisiens, 4 542 ha dont 2 203 de bois et 579 de vignes) est un ancien chef-lieu de canton du Jura dans l’arrondissement de Lons-le-Saunier, 40 km au NE de la préfecture au débouché de la reculée des Planches, le long de la Cuisance. Elle est membre de la communauté de communes Arbois, Poligny, Salins, Cœur du Jura. C’est la capitale du Vignoble jurassien, et de loin la première commune viticole du Jura. C’est aussi une cité très appréciée pour ses vieilles pierres jaunes, sa place à arcades, la tour Gloriette et les remparts, l’église Saint-Just (12e-13e s.) et son haut clocher à dôme et très grosse cloche (16e s.). Elle est fleurie (trois fleurs) et met en valeur la maison natale de Louis Pasteur, un musée des beaux-arts (Sarret de Grozon) et un musée de la vigne et du vin associé à l’Institut des Vins du Jura dans le château Pécaud, d’origine médiévale à tours rondes, mais restauré.

Le groupe vinicole Henri Maire, dont le fondateur est mort en 2003, s’est réduit à 35 emplois. La ville a quelques industries: outillage Stanley Black et Decker (180 sal.); fonderie de zinc Siobra et aluminium et plastiques injectés, au groupe S3I qui a également des ateliers à Dole (75 sal. à Arbois); pièces plastiques Fibra (35 sal.), charpentes CIFC (60 sal.). Dans le tertiaire, transports Ramousse (70 sal.), supermarchés U (40 sal.) et Mazagran (Auchan, 30 sal.).

Arbois est desservie par la N83 et une gare. La voie ferrée de Mouchard à Lons-le-Saunier longe la limite occidentale du finage, contournant la zone d’activités de l’Éthole et fournissant la gare principale au nord-ouest du centre. La voie ferrée de Mouchard à Pontarlier passe au contraire à l’est; elle escalade l’escarpement du Vignoble au nord d’Arbois et passe ensuite en corniche sur le rebord septentrional de la reculée, au prix d’une série de tunnels. La ville est dotée d’un hôpital local (15 lits), d’un collège public et un privé, d’un centre d’aide par le travail.

Son territoire s’étend largement sur le plateau, où il englobe la grande forêt d’Arbois au sud, où le relief monte à 613 m. Au NE, au-delà d’un étranglement d’à peine 200 m, elle ajoute une vaste annexe boisée par les Bois Perrey et de Nozeroy. Au NO, la voie ferrée enveloppe la zone d’activités de l’Éthole. À l’ouest s’étendent les vignes et la plaine de la Cuisance, que traverse la D469. Arbois a eu plus de 7 000 hab. au milieu du 19e s. et s’est dépeuplée jusqu’en 1920 puis s’est stabilisée autour de 3 500 hab.; sa population est un peu remontée ensuite, atteignant 4 200 hab. en 1968, mais diminue depuis; elle a perdu 410 hab. depuis 1999.

Le nouveau canton d’Arbois a 36 communes, 11 900 hab.

Le vignoble d’Arbois est d’environ 900 ha, dont les deux tiers dans la commune même; l’AOC retient cinq cépages: le chardonnay et le pinot noir, plus trois jurassiens, poulsard, trousseau et savagnin.