Moirans-en-Montagne

(2 210 Moirantins, 2 656 ha dont 1 962 de bois) est un ancien chef-lieu de canton du Jura dans l’arrondissement de Saint-Claude, 22 km au NO de celle-ci, à 620 m, dans une petite cluse qui domine les gorges de l’Ain rehaussées par le lac de Vouglans. La mention «en Montagne» date de 1929. La ville se veut la capitale du jouet, auquel elle consacre un musée et un festival international de l’enfant. La spécialité est issue de la tournerie de bois, encouragée jadis par la demande d’objets de piété des pèlerins de Saint-Claude, puis peu à peu orientée vers le jouet, et relancée par l’apparition du plastique dans les années 1950.

Outre de nombreux artisans, plusieurs entreprises travaillent dans le secteur, et dans celui des plastiques qui lui est lié. Dans les jeux se signalent Smoby Toys (45 sal.) et Vilac (25 sal.), dans les plastiques Purelab (80 sal.) et Thomas FP (160 sal.), qui travaille surtout pour l’automobile, les emballages plastiques RPC (50 sal.), les pièces plastiques Polytech (25 sal.), l’ingénierie Actemium (60 sal.), les automatismes Chaveriat (20 sal.); transports CL Jura (120 sal.); un supermarché.

Le finage est bordé à l’ouest par le lac de Vouglans, avec une côte escarpée; une petite route descend à la crique de la Refrèche, d’où l’on peut atteindre la grotte des Forges; au nord, le belvédère du Regardoir a un site d’escalade avec via ferrata. Le village, dans la vallée encaissée, s’est augmenté de lotissements et d’une large zone d’activités à l’ouest le long de la D470. Le finage est très étendu au nord-est et à l’est où il atteint 975 m dans la forêt de Moirans, et va jusqu’à la Roche d’Antre au-dessus du lac d’Antre à l’est de Villards-d’Héria.

Le bourg a un collège et un lycée professionnel publics. Le nom de la commune, d’abord Moirans seulement, a été complété en 1929; elle avait alors 1 600 hab. La population a crû de 1875 à 1975 puis s’est stabilisée; elle a baissé de 100 hab. depuis 1999. Moirans a été le siège de la communauté de communes du Jura Sud, avant qu’elle ne se fonde dans Terre d’Émeraude. Le nouveau canton de Moirans-en-Montagne a 52 communes, 15 200 hab.