Rive-de-Gier

(15 210 Ripagériens, 733 ha) est un ancien chef-lieu de canton du département de la Loire dans la Métropole Saint-Étienne Métropole, 22 km au NE de la préfecture dans le sillon du Jarez. La ville est au centre du ruban industriel de Saint-Étienne au Rhône. Elle fut en 1780 le terminus d’un canal allant jusqu’à Givors, puis de la première voie ferrée française de l’ère de la vapeur, proposée et concédée dès 1826, ouverte en 1830, prolongée en 1832 vers Saint-Étienne et confiée aux frères Seguin; Marc Seguin y expérimenta sa première locomotive dès 1830, mais la traction animale resta utilisée parallèlement durant quelques années. En 1844, le tronçon de Rive-de-Gier put enfin être mis en service, quand la puissance de la traction permit de franchir la rampe à l’ouest de Rive-de-Gier.

La ville reste un site industriel, mais qui s’est beaucoup réduit et diversifié. La principale usine était la verrerie Duralex; elle fabriquait des verres de table et de la vaisselle, mais a fini par fermer en janvier 2008. Il reste une fabrique de mâts pour éclairage public en aluminium (Valmont, 30 sal.; transports Perrenot (65 sal.); supermarchés Carrefour (70 sal.) et Lidl (30 sal.). La population de la ville est restée autour de 15 000 hab. depuis les années 1870; elle avait augmenté un peu avant 1975 (17 700 hab.) et régresse depuis, comme dans la plupart des villes du sillon du Jarez. Rive-de-Gier est équipée d’un centre hospitalier d’une centaine de lits, intégré désormais à celui de Saint-Chamond dans un ensemble du Pays de Gier, de deux collèges et deux lycées publics dont un professionnel, d’un collège-lycée professionnel privé. Le quartier de grands immeubles du Grand-Pont, sur la rive droite au sud-ouest de la commune, est classé prioritaire.

Le nouveau canton de Rive-de-Gier a 11 communes, 43 800 hab.