(8 060 Dongeois, 4 850 ha) est une commune de Loire-Atlantique dans la communauté Nazairienne, 14 km ENE de Saint-Nazaire en bordure de l’estuaire de la Loire. Elle participe activement à l’ensemble industriel et portuaire de Basse-Loire, surtout grâce à sa raffinerie de pétrole et aux activités induites. Le port a commencé à être aménagé pour les besoins de l’armée des États-Unis en 1917, et la raffinerie Antar y est apparue en 1932. Elle relève aujourd’hui du groupe Total et sa capacité a été portée à 11 Mt/an; elle occupe 660 personnes, Antargaz y ajoutant 40 sal. Le port peut recevoir des navires de 350 m de long et 16 m de tirant d’eau; il assure près de la moitié du trafic total du port autonome de Nantes-Saint-Nazaire, avec 14 Mt. Un oléoduc de pétrole raffiné relie Donges à Metz et sa maintenance emploie sur place 25 personnes (SDEL Donges); posé par l’armée des États-Unis à la Libération pour les besoins militaires, il a été rétrocédé à la France en 1994 et concédé au privé, par la SFDM (Société française du Donges-Metz, 35 sal.), passée au groupe Bolloré en 2000; il transporte 2,5 Mt/an (540 Mt.km). Il est long de 600 km mais n’est que partiellement utilisé et d’ailleurs de plus en plus souvent désigné comme Donges-Melun-Metz (DMM). Les autres entreprises sont surtout de transport (SITM, 145 sal., Lorcy 170 sal., Saint-Gildas 55 sal.), de services portuaires (lamanage LHD, 50 sal.) et manutention (L2M, 40 sal.), de chaudronnerie-tuyauterie et mécanique comme Clemessy (Eiffel, 200 sal.), Chouteau (25 sal.), TSI (25 sal., traitements de surfaces), TMP (30 sal.), SCTMI (20 sal.) ou de services à l’industrie: isolation Siemo-VP (170 sal.), maintenance et contrôle industriels Secauto (80 sal.), contrôle ISI (Institut de soudure industrielle, 25 sal.), ingénierie Fo Sec (25 sal.), conseil Caddac (25 sal.); Intermarché (20 sal.), négoce de gaz Antargaz (40 sal.). En outre, maçonneries Cardinal (45 sal.) et Monfort (30 sal.), travaux publics Spie (100 sal.), Cise (25 sal.), assainissement Saninord (20 sal.); Orange (France Télécom) déclare 85 sal. Le territoire de Donges s’étend assez loin au nord, jusqu’à 9 km du rivage, empiétant même un peu sur la Brière et mordant sur le périmètre du Parc régional autour du village de Revin; en fait, la plus grande partie du finage est dans un secteur de marais, en partie asséché entre 1771 et 1825, et aujourd’hui parcouru de nombreuses routes. Un gros échangeur a été aménagé au NO du bourg; la voie ferrée de Nantes à Saint-Nazaire contourne la ville par le rivage et frôle les installations de la raffinerie. La ville a un collège public et un hôpital local; elle a eu environ 3 000 hab. de 1850 à 1950 puis est montée jusqu’à 6 700 en 1982 avant de perdre quelques centaines d’habitants; elle en a repris 1 700 depuis 1999. Donges-Metz. «Le DMM [Donges-Melun-Metz] est essentiellement constitué par un pipeline et quatre dépôts dont celui de Châlons-en-Champagne pour une capacité globale de 845 000 m3. La canalisation a un diamètre de 12 pouces sur les 512 km entre Donges et Châlons-en-Champagne, puis de 10 pouces sur les autres 116 km entre Châlons et Metz. Un centre de télésupervision situé à Avon (Seine-et-Marne), contrôle l’ensemble du système et les terminaux de jonction avec les autres oléoducs dont l’ODC [Oléoduc de Défense Commune]. Les points d’entrée des produits (super plombé, super sans plomb, jet fuel/pétrole lampant, gazole et fioul domestique) se situent à Donges (raffinerie Elf ou par mer); Levesville et Champeaux (en provenance du LHP [Le Havre-Paris] et au départ des raffineries et dépôts de Basse-Seine); Vatry, en provenance de l’ODC 2 et départ de Dunkerque, de la zone Amsterdam-Rotterdam-Anvers et éventuellement des raffineries du Sud-Est); Saint-Baussant (en provenance de l’ODC 3 et au départ des raffineries du Sud-Est). Les points de sorties sont constitués d’une part par les quatre gros dépôts de stockage qui font partie du DMM (Donges, La Ferté, Châlons-en-Champagne et Saint-Baussant), et d’autre part par les dépôts et pipelines connectés au DMM: dépôt de Saint-Gervais-en-Belin, dépôt EPR du Mans; connexion à Levesville vers les LHP à destination d’Orléans et de Tours; connexion à Champeaux vers le LHP à destination de la raffinerie Elf de Grandpuits; connexion à Vatry vers l’ODC 2 à destination de Châlons-en-Champagne; connexion à Saint-Baussant vers l’ODC 3 à destination du Luxembourg et de l’Allemagne.» (DRIRE Champagne-Ardenne). |