(2 250 hab.) est une commune nouvelle de la Lozère, dans la communauté du Gévaudan, créée en 2017 par fusion. Chirac (1 230 Chiracois, 3 379 ha dont 659 de bois), à 4 km au SO de Marvejols à 640 m, est dans la vallée de la Colagne, affluent de droite du Lot. Sa population remonte depuis le minimum de 1975 (690 hab.) et a encore gagné 180 hab. après 1999. Le village, servi par la D809 et la voie ferrée, a un habitat diffus, continu avec celui du Monastier au sud; institution des Amis de l’enfance (80 sal.), un collège privé, des artisans et commerçants, camping et village de vacances; église classée, dolmen de la Chazelle à l’ouest. Le finage, traversé par l’A75, qui a une double aire de repos au nord près du hameau de la Regourde, s’étend assez loin au nord-ouest sur le plateau boisé et accidenté de l’Aubrac, où il atteint 1 245 m; il y contient plusieurs hameaux. Chirac est le bureau du nouveau canton de Chirac (12 communes, 6 800 hab.). Le Monastier-Pin-Moriès (1 020 Monastiériens, 1 930 ha dont 213 de bois), juste au sud de Chirac, était déjà le résultat d’une fusion de 1992. Le Monastier est juste au sud de Chirac dans la vallée de la Colagne. Pin-Moriès avait son finage au sud-ouest sur le relief, associant depuis les années 1790 Moriès, hameau perché au-dessus du Lot juste en aval du confluent de la Colagne, et Le Pin, qui n’est plus qu’un embryon de hameau avec chapelle au NO; non loin du Pin, le Bruel est en fait le principal habitat de l’ancienne commune du Pin-Moriès, à 810 m. L’A75 passe juste à l’ouest du Monastier, traversant un vallon par le viaduc de la Planchette. Juste au nord de Moriès se tient l’échangeur A75-N88, celle-ci franchissant la Colagne et la voie ferrée par un grand viaduc. Ce lieu stratégique est aussi celui de la bifurcation ferroviaire entre la voie Béziers-Neussargues et la voie ferrée du Lot qui, par Mende, rejoint la voie ferrée cévenole à La Bastide-Puylaurent; centre de vol libre. La commune s’est accrue de 170 hab. après 1999. |