Villedieu-les-Poêles-Rouffigny

(4 040 hab., 1 477 ha) se présente comme une commune nouvelle de la Manche depuis la fusion de ses deux composantes.

Villedieu-les-Poêles (3 720 Théopolitains, 805 ha) est un ancien chef-lieu de canton dans l’arrondissement de Saint-Lô, 37 km au SSO de la préfecture et 21 km au NE d’Avranches, sur la rive droite de la Sienne. La ville, dont le qualificatif, rajouté au 19e s., évoque une fabrication ancienne, a hérité d’une longue tradition du travail du cuivre et cultive son passé: musée-atelier du cuivre, maison de l’étain, fonderie de cloches. Le gentilé Sourdins, parfois employé, rappelle ce passé actif mais bruyant. Une douzaine d’entreprises se sont associées en un «système productif local» dénommé Vallée des Alliages et un lycée de la ville a une section spécialisée dans ce domaine.

Toutefois, les entreprises sont de taille modérée, comme Mauviel (65 sal., matériel pour cuisines professionnelles) ou Manchinox (20 sal., matériel pour l’industrie alimentaire), la métallerie Multiform (25 sal.). La principale travaille dans l’électricité et l’électronique (appareils de mesure Chauvin-Arnoux, 100 sal.). La Socovil (Société de confection de Villedieu) maintient un atelier de confection féminine (35 sal.). Dans d’autres domaines, négoce de fournitures pour l’élevage Elevance (50 sal.); négoce de droguerie Aupinel (35 sal.), dépôt central de Presse (ADN, 35 sal.); isolation Isolys (30 sal.), transports Normatrans (35 sal.); Crédit Mutuel (20 sal.); supermarché Casino (55 sal.)

Villedieu a une église classée du 13e s., un musée dit Royaume de l’horloge, un musée du meuble normand et une maison de la Dentellière, en raison d’une spécialité locale de dentelle aux fuseaux; aussi la ville est-elle maintenant classée dans les «villes et métiers d’art». Elle est fleurie (trois fleurs) et l’on y voit de nombreuses maisons anciennes à cours et passages où se tenaient les ateliers bruyants. La ville est un solide centre de services avec deux lycées privés, un collège public et un privé, un petit hôpital local (15 lits), la polyclinique de la Baie (60 sal.) et la clinique de la Providence (130 employés). Elle est desservie par l’autoroute des estuaires qui suit le tracé de la N175 (échangeurs 37 à l’ouest dans la commune de Fleury, 38 au nord dans celle de La Colombe) et par la voie ferrée Paris-Granville.

La commune a intégré en 1964 sa petite voisine Saultchevreuil-du-Tronchet au sud-ouest, qui avait 740 hab., la gare et un hippodrome; sa population s’est constamment tenue au-dessus de 3 000 hab. durant les deux derniers siècles, s’abaissant à frôler ce nombre dans les années 1930 et approchant de 5 000 en 1982; elle a perdu 280 hab. après 1999. Rouffigny (320 hab., 672 ha) est à 5 km SSO du chef-lieu, traversée par l’A84 et la D975.

Villedieu est le siège de la communauté de communes Villedieu Intercom (27communes, 15 700 hab.). Le nouveau canton de Villedieu-les-Poëles a 27 communes et 16 700 hab.