Blancs-Coteaux

(3 500 hab., 6 581 ha dont 2 198 de bois), commune nouvelle de la Marne, créée en 2018 par fusion de 4 communes de la Côte des Blancs, dans la communauté d’agglomération Épernay, Coteaux et Plaine de Champagne.

Vertus (2 420 Vertusiens, 3 568 ha dont 1 447 de bois) est la principale. C’est un ancien chef-lieu de canton, 20 km au sud d’Épernay. Vertus est un des hauts lieux du champagne, et la principale ville de la Côte des Blancs; mais son finage occupe aussi une partie du plateau de Brie et de la plaine de craie. Elle a été siège d’un comté-pairie (1361), et chef-lieu d’un pays dit Vertudois; les comtes de Champagne y firent construire un château et y fondèrent deux abbayes richement dotées en terres. Le bourg a conservé quelques éléments anciens, à mi-versant de la côte viticole, entouré d’une ceinture de boulevards bien dessinés, correspondant aux anciennes murailles. «Village fleuri», Vertus a un collège public, et tous les commerces et services d’un bourg, une maison familiale rurale, une maison de retraite publique. Le poète Eustache Deschamps est né dans la commune en 1328. Tout le versant de la côte d’Île-de-France, exposé plein est, avec grotte et site d’escalade, se trouve couvert par 640 ha de vignes d’AOC champagne, dont 9/10 chardonnay et 1/10 de pinot noir: c’est la première commune de la Côte des Blancs par la superficie en vignes. Plusieurs grandes marques y ont des vignobles, notamment Veuve Clicquot, Duval-Leroy (55 salariés), Saints Georges (35 sal.) et Barancourt sont les principales des firmes locales; trois coopératives vinicoles; silos, commerce en gros d’articles métalliques pour le bâtiment (Loppin et Jean, 80 sal.); supermarché Carrefour (35 sal.).

Voipreux (240 hab., 432 ha) a un finage allongé au pied de la Côte, à l’est de Vertus, le village est au bord de la Berle; 30 ha de vigne. Gionges (310 hab., 1 075 ha dont 326 de bois) est sur le plateau au nord de Vertus, avec des bois au nord et très peu de vigne; maison familiale rurale. Oger (520 hab., 1 506 ha dont 415 de bois) est sur la Côte viticole, avec une aire d’activités au pied et une extension en plaine à l’est du Mesnil-sous-Oger; sur le revers de la Côte, réserve naturelle du Pâtis d’Oger et du Mesnil-sous-Oger (131 ha), en trois parties dont deux à Oger; toute la partie du finage sur le plateau est boisée. Oger compte 340 ha de vignes AOC, tout en chardonnay, et de nombreux producteurs de champagne, deux coopératives vinicoles. Le village, fleuri (quatre fleurs), s’orne de girouettes, fontaines et lavoirs; musée des Traditions du mariage dans une maison de champagne. La population totale a baissé de 140 hab. depuis 1999 (-200 pour Vertus seule).