Gourin

(4 140 Gourinois, 7 412 ha dont 464 de bois) est un ancien chef-lieu de canton du Morbihan dans Pontivy Communauté, 56 km à l’ouest de Pontivy et 43 km au NE de Quimper, au pied des Montagnes Noires. Le nom, Gorvrein à l’origine, désignerait une hauteur et un certain Wraen. Le bourg s’étire du SO au NE le long du ruisseau du Moulin, qui alimente un étang sous le centre, et il est à la fois traversé et longé par la D1.

Le finage monte au nord-est dans les Montagnes Noires, rehaussées de chapelles et qui portent, avec deux étangs, les traces des anciennes carrières de granite du Minez Cluon au nord et du Bois de Conveau au NE, ainsi que d’anciennes ardoisières. Le Ster, ou Inam, borde le finage au sud-ouest et au sud. La D769 (Lorient-Carhaix) traverse la commune à l’est du bourg et a fixé au NE, au village de Guernerc’h, une grosse conserverie de légumes Ardo (270 sal.), groupe belge avec participation du groupe breton Triskalia. Le bourg est un solide centre de services avec un supermarché Leclerc (80 sal.); réseaux Toulgoat (30 sal.) et travaux publics Barazer (30 sal.). II joue aussi sur le tourisme et l’animation.

La commune abrite un lycée agricole catholique et des établissements secondaires à internat, collèges public et privé, lycée privé. Le château de Tronjoly (à ne pas confondre avec celui de Cléder), apparu en 1768 mais entièrement rebâti à la fin du 19e s. après un incendie, a un parc botanique et abrite des festivités et maintes expositions, notamment de marionnettes; bel enclos paroissial des 15e et 17e s., chapelle du 16e s. Mais la population communale a culminé en 1931 à près de 6 000 hab. et diminue depuis; elle a perdu 640 hab. après 1999. Gourin est le siège de la communauté de communes du Pays du Roi Morvan, formée à partir des anciens canton de Gourin, Le Faouët et Guémené-sur-Scorff et qui réunit 21 communes, 25 700 hab. et 76 300 ha. Le nouveau canton de Gourin a 29 communes et 34 200 hab.

L’ancien canton de Gourin, étiré d’ouest en est le long des Montagnes Noires sur plus de 30 km, limitrophe des Côtes-d’Armor et du Finistère, correspondait à un ancien petit pays cornouaillais mais que la Révolution avait préféré rattacher au Morbihan, où il restait un peu à part et faisait figure de pays vaguement «barbare». Il a été très frappé par la dépopulation après le milieu du 19e s., et a fourni beaucoup d’émigrants vers les Amériques; c’est pourquoi une reproduction de la statue de la Liberté figure sur la place centrale de Gourin. Certains d’entre eux ont réinvesti dans le pays, encore parfois considéré comme un peu reculé, mais qui a activement participé à la rénovation récente de l’agriculture.