Groix

(2 320 Groisillons, 1 482 ha), commune, île et ancien canton du Morbihan dans l’arrondissement de Lorient en Lorient Agglomération. L’île a 7 600 m de long sur 2 700 dans sa plus grande largeur; elle est à 5 km à peine du continent (pointe du Talud), mais à plus de 15 km du centre de Lorient. Bordée de falaises, elle correspond à un bloc de roches du cambro-ordovicien, partie émergée d’une grande amande parallèle aux plis de la Bretagne du Sud. Son axe est ONO-ESE, de la pointe Pen Men à l’ouest à la pointe des Chats à l’est; plusieurs grottes, peu de plages hors des Grands Sables à l’est.

Le bourg est à l’intérieur, mais très proche du petit port de Port-Tudy, qui est à 45 ou 50 minutes du centre de Lorient par les traversiers rapides de la Compagnie Océane qui assurent 5 allers-retours par jour toute l’année (9 en été), plus ceux de Bateau-Taxi en été; de nombreuses personnes vont tous les jours travailler à Lorient. Longtemps propriété des Rohan, l’île fut cultivée, et l’on y aurait même compté jusqu’à 60 000 parcelles; elle ne l’est plus qu’en partie et les lapins y prolifèrent; mais elle est devenue à la fois une banlieue de Lorient et un objectif touristique. À la pointe occidentale (Pen Men) a été délimitée une réserve ornithologique; une autre réserve lui répond au SE, avec une réserve minéralogique au SE sous Locmaria. Sur la côte sud, site de baie et de pointe de Port-Saint-Nicolas avec Rocher de la Vache et plusieurs mégalithes aux environs; pointe et Trou de l’Enfer un peu à l’est.

L’île a plusieurs anciens forts et des mégalithes, une plage à l’est; Port-Tudy, qui pêcha le thon et eut des conserveries (l’une d’elles abrite un écomusée), ne sert plus guère qu’aux allées et venues des passagers, et à la plaisance (300 places dont 160 à ponton); transports maritimes de la Compagnie Océane (25 sal.), fabrique de ficelles et cordes Chien Noir (20 sal.), Intermarché (25 sal.); un collège privé. La population avait atteint son maximum à 5 800 hab. en 1911; elle s’est dépeuplée jusqu’en 1990 puis s’est stabilisée. Groix n’a plus que 4 exploitations agricoles professionnelles se partageant 300 ha, presque tous en labours. Elle enregistre 1 250 résidences secondaires (49% des logements), et a deux campings (170 places), quatre petits hôtels. Elle compte 600 emplois (et 660 actifs résidants, dont 560 travaillent dans l’île).