Woippy

(14 130 Woippyciens, 1 459 ha) est un ancien chef-lieu de canton de la Moselle, membre de l’Eurométropole de Metz, en banlieue nord-ouest de Metz dans la plaine de la Moselle. La commune associe de vastes quartiers résidentiels à des zones industrielles au pied de la Côte de Meuse, tandis qu’au nord la vallée de la Moselle est trouée de nombreuses et vastes gravières. Elle est traversée par la voie ferrée vers Thionville, qui y déploie au nord une gare de triage jusqu’à Maizières-lès-Metz. Le fort Gambetta a été établi dans la plaine, le fort Déroulède un peu plus à l’ouest. La commune avait 2 000 hab. en 1946, 4 000 en 1962, 13 400 en 1975, 14 400 en 1990: sa population s’est un peu tassée récemment.

Dans la commune fonctionnent l’assez grosse fabrique de matériel agricole du groupe allemand Claas (320 sal.); planchers et armatures métalliques Fimurex (75 sal.), métallerie Arcelormittal AutoProcessing (85 sal., ex-Cisatol), produits réfractaires Daussan (60 sal.); laboratoires Agro-Analyses (210 sal.), analyses Eurofins (85 sal.), travaux publics J. Lefebvre (125 sal.).

Woippy a accueilli les installations de presse du Républicain lorrain (170 sal.) et un hypermarché Auchan (95 sal.). Dans le secteur des services et commerces, intérim Valoris (70 sal.), gardiennages IPS (135 sal.) et Veccia (75 sal.), nettoyage Azurial (85 sal.), vidanges Malezieux (80 sal.), collecte de déchets AB Serve (70 sal.); négoces de pièces pour automobiles TPA (60 sal.) et de produits métallurgiques Arcelor Services (75 sal.)

La gare de fret et de triage de Woippy est la plus grande de l’Est de la France et traite jusqu’à 3 000 wagons par jour (400 000 par an). Le groupe FM Logistic y a une plate-forme logistique; la firme allemande Railion, filiale de la Deutsche Bahn, fait désormais circuler 40 trains par jour entre Woippy et Mannheim; transports Amazone (55 sal.). Une zone franche urbaine de 2003 s’applique aux quartiers de Saint-Éloi et du Pré Génie. Woippy compte deux collèges publics. La commune n’avait que 1 100 hab. en 1876, 1 500 en 1911; son développement est postérieur à la dernière guerre: 2 900 hab. en 1954, 9 100 en 1968 et un maximum de 14 300 en 1990; après un léger recul, la population a augmenté de 260 hab. depuis 1999.