Haut Nivernais-Val d’Yonne

'

Highslide JS

communauté de communes de la Nièvre, associant 30 communes (dont 4 dans l’Yonne) et 12 700 hab. sur 50 150 ha. Le siège est à Clamecy, seule commune de plus de 2 000 hab.

Deux communes au nord de Clamecy marquent une avancée du département de la Nièvre dans celui de l’Yonne.

Surgy (350 Surgycois, 1 603 ha dont 480 de bois), 7 km au nord de Clamecy, avance en pointe vers le nord dans une extension boisée. Le village, longé par la voie ferrée, est au pied du versant gauche de l’Yonne, au débouché du valllon d’Andryes. Au sud, au débouché d’un plus petit vallon, grotte de l’Ermite et Roches de Basseville (site d’escalade). Tout au sud, le hameau de la Forêt jouxte le finage de Clamecy et la N151 qui traverse l’Yonne. La commune a 110 hab. de moins qu’en 1999.

Pousseaux (200 Pulsariens, 1 111 ha dont 489 de bois), 9 km au nord de Clamecy, est sur le versant droit de l’Yonne peu en aval de Surgy et lui est reliée par un pont. Le village est encadré à l’est par la N151, à l’ouest par le canal du Nivernais et la voie ferrée. L’Yonne borne le finage. Celui-ci s’étend vers l’est dans les bois, le long de la limite départementale qui le borne sur deux côtés. Il s’augmente d’une pointe au sud sur la rive droite de l’Yonne, qui au total le longe donc sur 8 km; ancienne chartreuse à la ferme de Basseville, rocher de l’Œil de Bœuf sur le versant droit exposé au sud.

Armes (290 Armésiens, 849 ha dont 491 de bois), 2 km à l’est de Clamecy, a son village étiré au pied du versant droit de l’Yonne, dont le cours limite le finage au sud. Une queue au sud-ouest, en partie suivie par la D951, apporte à la commune une série de maisons du coteau droit de l’Yonne, avec la chapelle de Mon Caprice. Le reste de la commune, en partie boisé, s’étend au nord-est sur le plateau.

Chevroches (130 Cavarocois, 321 ha), 3 km au SE de Clamecy, occupe le site d’un méandre abandonné de l’Yonne, à son entrée dans le plateau jurassique. La commune est ainsi emboîtée à moitié dans celle d’Armes. Le canal du Nivernais borde son coteau à l’est et au nord; halte nautique.

Dornecy (490 Dornecycois 1 735 ha dont 928 de bois), 8 km ESE de Clamecy, est le principal village à l’est de Clamecy, sur la route de Vézelay (D951), au bord de l’Armance, qui rejoint la rive droite de l’Yonne à la limite occidentale du finage. Il a une entreprise de construction de cellules d’aéronefs UMI (40 sal.) et quelques commerces de base, mais la population a baissé de 90 hab. depuis 1999. Le village est au pied de la côte du plateau jurassique (rauracien ou bathonien), dans l’entonnoir de percée de l’Yonne; la butte-témoin du Mont Martin se dresse dans la plaine, qu’elle domine de plus de 70 m.

Brèves (250 Brèvois, 1 664 ha dont 831 de bois), 11 km SE de Clamecy, a son village sur la rive droite de l’Yonne, au pied d’une butte-témoin de la côte du bathonien dite Mont Breuvois. Il est traversé par la D985 et doté d’un camping. L’Armance longe le pied de la côte au NE du village et a fixé le site du hameau des Forges. Le finage, limité au sud par le cours de l’Yonne, contient aussi à l’ouest, face à Villiers, le hameau dit Sur Yonne. Au NE, le finage s’étend largement sur le plateau boisé, que traverse au nord la D951.La population a baissé de 70 hab. depuis 1999.

Villiers-sur-Yonne (280 Villierois, 1 586 ha dont 793 de bois), 8 km SE de Clamecy, a son village sur la rive gauche de l’Yonne et le canal du Nivernais, avec un pont vers Sur Yonne. Le finage avance une corne vers le NE dans le méandre de Brèves. Il s’étend surtout vers l’ouest, où il est traversé par un vallon qui atteint le Beuvron à Rix, est emprunté par la voie ferrée vers Cercy-la-Tour et abrite le hameau villiérois de Creux.

Rix (160 hab., 392 ha), 5 km SSO de Clamecy, a son village sur un bas relief en rive droite du Beuvron. À l’est, la voie ferrée vers Cercy emprunte le vallon de Creux et a fixé l’usine de luminaires Axa Stenman (80 sal.) tout au nord, comptée avec Clamecy. Au NO, le finage est limité par la N151.

Ouagne (50 hab., 1 172 ha dont 641 de bois), 9 km SSO de Clamecy, est dans la vallée du Beuvron; un peu en aval, sur le versant gauche, château et hameaux de Châteauvert; sur la rive droite, hameau du Plessis; grands bois à l’est.

Breugnon (170 Breugnonnais, 1 535 ha), 7 km SO de Clamecy, est juste au pied du talus de faille séparant le bas plateau jurassique à l’est et la dépression liasique drainée par le Sauzay à l’ouest; les hameaux de Latrault et Villaine flanquent le petit village au nord et au sud. La N151 ourt sur le plateau à l’est.

Oisy (310 hab. 1 750 ha dont 298 de bois), 7 km ONO de Clamecy a trois habitats dans un paysage de basses collines modelées par la vallée du Sauzay au SE et de son affluent l’Oisy qui le rejoint après avoir traversé tout le finage du NO au SE. Oisy est dans un vallon donnant sur cette dernière vallée, empruntée par la D957. Petit Oisy est un petit hameau au bord de la rivière, mais avec la mairie et l’école. Paroy (ancienne commune intégrée dans les années 1790) est un hameau plus au sud sur le relief, dominant la vallée du Sauzay. À l’est sur le relief, la commune a quatre des six éoliennes Sanvion (2MW chacune) du parc de Chamecy-Oisy, au groupe allemand ABCWind; les deux autres, en bout de file, sont sur le territoire de Clamecy. La commune est limitrophe de l’Yonne et boisée au nord. La population a baissé de 40 hab. depuis 1999.

Billy-sur-Oisy (380 Billycois, 2 665 ha dont 848 de bois), 10 km ONO de Clamecy, limitrophe de l’Yonne, a son village dans le vallon de l’Oisy, que parcourt la D957.

Entrains-sur-Nohain (790 hab., 5 873 ha dont 2 475 de bois), 22 km à l’ouest de Clamecy à la limite de l’Yonne, est une vaste commune à un carrefour de routes, dont la D957. Elle fut une cité gallo-romaine (fouilles et exposition archéologique). On distingue à l’ouest d’Entrains les traces d’une voie antique vers Cosne, reprise partiellement par les routes. La commune avait une gare reliée à Clamecy, tronçon d’une ancienne voie de Laroche-Migennes à Cosne, mais le tronçon d’Entrains à Cosne a été fermé en 1969 et celui d’Entrains à Étais a été déclassé en 2013; gros hameau du Château du Bois au NE, hameau du Chesnoy au nord, carrières à l’ouest; grande forêt des Courgeonneries à l’est et du Bois du Minerai au SE; plusieurs étangs sur le Nohain et son petit affluent le Saint-Nicolas au SE. Entrains a eu 2 500 hab. en 1891, 1 780 en 1946, 1 270 hab. en 1975 et continue de se dépeupler, perdant encore 200 hab. depuis 1999.

Trucy-l’Orgueilleux (220 Trucycois, 1 354 ha dont 690 de bois), 10 km OSO de Clamecy, est au pied de la côte du plateau jurassique, accompagné au SE par le château de Trucy (14e et 17e). À l’ouest, le plateau est boisé par la forêt de Trucy; à l’est, le finage atteint le cours du Sauzay et la D977 et le cyclorail qui le longent. L’Orgueilleux est un adjectif porté par plusieurs communes françaises de la Bourgogne à la Normandie, d’origine discutée, mais estimé en général lié à l’ostentation d’un château médiéval. Les Révolutionnaires avaient préféré nommer la commune Trucy-le-Laborieux.

Corvol-l’Orgueilleux (810 Corvolois, 3 022 ha dont 1 131 de bois), 10 km OSO de Clamecy sur la voie ferrée de Nevers à Clamecy, a son village au pied de la côte, et touchant à la D977. Le Sauzay est encaissé dans le plateau à l’ouest et débouche dans la plaine juste à Corvol. Sa vallée contient en amont le double hameau de Sauzay (ancienne commune absorbée en 1790) et un château, et reçoit le vallon du Ru, où est à l’ouest le hameau de Dordres. La bourgade a perdu son industrie du bois et une fabrique de joints et durites SLIC (états-unien GDX, 110 sal.) installée dans l’ancienne papeterie et reprise avec 15 sal. par Borflex; transports Rousseau (275 sal.); un institut médico-éducatif (Valombré), une ancienne gare avec cyclorail; et des gouffres, qui se visitent peu.

Courcelles (220 hab.,956 ha dont 299 de bois), 14 km SO de Clamecy, a deux villages au pied de la côte du plateau jurassique, Courcelles au sud et Chivres au nord, tous deux sur la Sainte-Eugénie, affluent du Sauzay, et desservies par la D977; la mairie s’isole entre les deux. Le finage est plus étendu sur le plateau que dans la plaine.

Saint-Pierre-du-Mont (190 San-Pétri-Montins, 1 757 ha dont 187 de bois), 11 km SO de Clamecy, a un habitat très dispersé. Le finage, traversé par la N151, est en partie dans la dépression liasique, en partie à l’est sur le bas plateau calcaire limité par un talus de faille N-S, sur le rebord duquel sont les deux hameaux de Davion. À l’ouest s’élèvent des reliefs avancés du haut plateau jurassique, soulignés par les hameaux de Flez au nord, le plus peuplé; du Château sur une butte conique au centre; de Neuzy au sud. La mairie et l’école sont au petit hameau de la Pouge sur la N151. Le petit Ménetou, au nord dans la plaine, évoque un ancien monastère.

Villiers-le-Sec (49 hab., 138 ha), 13 km SO de Clamecy, a un minuscule finage sur le rebord faillé du plateau occidental, au passage de la N151.

Cuncy-lès-Varzy (130 Cuncycois, 1 524 ha dont 337 de bois), 14 km SSO de Clamecy, a aussi plusieurs hameaux: le centre (mairie et école) tout au nord, lui-même dédoublé au pied et sur le talus de faille oriental; Mhers au SE; Vesvres au SO; le Bourg tout à l’angle NO du finage sur le plateau occidental.

Parigny-la-Rose (41 Parignycois, 877 ha dont 305 de bois), 21 km SSO de Clamecy, a son petit village dans la dépression liasique. À l’est, le finage, boisé, touche à la vallée du Beuvron; château (19e, colonie de vacances) et bois de Serres.

Marcy (160 hab., 1 431 ha dont 329 de bois), 22 km SO de Clamecy, est sur le rebord accidenté de l’avant-côte du plateau jurassique, entre buttes et vallons. Le village est flanqué juste à l’ouest par le hameau de Remilly; au sud, château de Trinay. Une extension à l’ouest monte sur le haut plateau boisé (383 m) en même temps que la D977 et contient en partie le hameau de Cœurs, dont le reste est à Varzy.

Varzy (1 410 Varzycois, 4 118 ha dont 1 289 de bois) est un ancien chef-lieu de canton de la Nièvre dans l’arrondissement de Clamecy, 16 km au SO de la ville. La bourgade est dans la vallée de Cœurs, sur les N151 et D977, entre plateau et buttes. C’est une «petite cité de caractère» et qui a le label de «station verte de vacances»: elle se serre en rond au pied du talus des plateaux du Nivernais, dans un cercle de boulevards à la place des anciens remparts; église des 13e-14e s. avec trésor, château des 15e et 18e s. où résidait l’évêque d’Auxerre, musée Auguste-Grasset (avec céramiques); collège public, lycée professionnel, centre de vacances de la ville de Clichy et plan d’eau aménagé; fabrique de meubles David Lange (55 sal.), supérette BI1. Au nord dans la même vallée sont un étang avec camping, et plus loin le hameau de Chiry; au sud, les hameaux de Migny et, tout au sud, de Cœurs. Le finage est très étendu vers l’est dans la plaine parmi les buttes; hameau de Chantemerle au NE, lycée horticole et rural privé (Don Bosco) sur la N151; hameaux de Charlay et Fly au SE. Deux extensions boisées sont sur le plateau au NO (Croix du Cerf) et au SO (forêt de Ronceaux). La population de Varzy n’a cessé de diminuer durant tout le 20e siècle et a encore baissé de 90 hab. depuis 1999; elle avait atteint 3 000 hab. au milieu du 19e.

Oudan (150 Oudanais, 2 011 ha dont 1 537 de bois), 25 km SO de Clamecy, 4 km au SO de Varzy, est un village de clairière sur le haut plateau, à la source du Sauzay; son finage est largement occupé par la forêt d’Arcy, et traversé au SE par la N151.

Menou (180 hab., 1 741 ha dont 865 de bois), 24 km SO de Clamecy, 11 km ONO de Varzy, est dans une petite dépression du Lias au pied d’un talus de faille, dans un finage en forme de clairière; château du 17e s. avec parc, plusieurs chapelles dont celle de la Tête Ronde (1872). L’habitat est assez dispersé.

La Chapelle-Saint-André (320 Chapellois, 2 715 ha dont 1 719 de bois), 18 km SO de Clamecy, 6 km NO de Varzy, a son village dans la vallée encaissée du Sauzay; château de Corbelin au sud (15e-16e), à quatre tours rondes et jardins signalés.

Quatre communes sont situées dans le département de l’Yonne. il s’agit de:

Coulanges-sur-Yonne (560 Coulangeois, 1 058 ha dont 395 de bois) est un ancien chef-lieu de canton de l’Yonne, 33 km au sud d’Auxerre, 9 km au nord de Clamecy, sur la N151. Le nom dérive de l’ancien Coloniae (colonie). Le village est sur la rive droite de l’Yonne; camping sur la rive gauche, base nautique et maison d’enfants sur le canal du Nivernais juste au sud. Le finage est borné à l’ouest par la limite départementale; au nord, il empiète sur la forêt domaniale de Frétoy. Sa population s’est lentement érodée mais la commune n’avait guère dépassé le millier d’habitants au début du 19e siècle.

Festigny (89 hab., 556 ha ont 231 de bois) est une petite commune à moitié boisée, sur la N157, 4 km au nord de Coulanges; le finage n’atteint pas la vallée de l’Yonne.

Crain (410 Crainois, 990 ha dont 233 de bois), qui jouxte Coulanges à l’est, dans la vallée de l’Yonne suivie par le canal, accueille une fabrique d’escaliers métalliques Esca (15 sal.); église inscrite avec crypte (13e s.). Le finage est limité au sud par le cours de l’Yonne; à l’est, il englobe le gros hameau de Misery, orné d’un château avec parc; +40 hab. depuis 1999.

Lucy-sur-Yonne (140 Lucicois, 819 ha) est 4 km à l’est de Coulanges mais au pied du versant sud de l’Yonne au bord du canal du Nivernais. Le finage s’étend vers le sud où il est borné par la limite départementale de la Nièvre.