voie navigable du Nord, d’une longueur totale de 28 kilomètres. La liaison, fermée en 1985, est reprise dans le cadre des plans européens Blue Links. Elle comprend la Marque canalisée et le canal de Roubaix, le canal de l’Espierre en Belgique et intéresse onze communes de Marquette-lès-Lille à Espierres-Helchin, en passant par Marcq-en-Barœul, Wasquehal, Croix, Tourcoing, Roubaix, Wattrelos et Leers. La restauration conserve le gabarit Freycinet mais le tirant est réduit à 1,60 m en raison de l’ampleur des dragages à effectuer (250 000 m3 au moins). Treize des quinze écluses sont restaurées ainsi que 11 ponts fixes ou mobiles. Les berges seront renforcées et les chemins refaits. Le canal de Roubaix est entre la Marque et l’ancien canal de l’Espierre; à l’étude dès 1821, ouvert seulement en 1893, il a 12 400 m de long et dix écluses, permettant le franchissement de la ligne de partage des eaux entre Deûle et Escaut à Roubaix, et a été creusé au gabarit Freycinet; il passe à Leers et Wattrelos, passe entre Tourcoing et Roubaix en contournant celle-ci, et aboutit à la Marque à Wasquehal. Une branche se détache vers le nord en direction de Tourcoing. |