Chambly

(10 280 Camblysiens ou Chamblais, 1 287 ha) est une commune de l’Oise dans la CC Thelloise, à la limite du département dans la vallée de l’Esches, où elle jouxte l’agglomération de Persan-Beaumont. Elle a une gare sur la ligne Paris-Beauvais et des ateliers ferroviaires sur 90 ha, avec une forte population de cheminots: la SNCF emploie encore près de 500 personnes dans l’EIV (établissement industriel d’équipement des voies) du Moulin-Neuf au SE; elle en employait près de 1 200 et offrait 400 logements dans les années 1960. Le site fut d’abord installé par l’armée pendant la première guerre mondiale pour les besoins du front, et la compagnie ferroviaire du Nord l’utilisa ensuite pour ses ateliers de réparation et d’entretien. La ville est longée à l’ouest par la N1 (D1001) et l’autoroute A1 mais l’échangeur est à Persan; au-delà, à la pointe SO du finage, château Murat du 19e s. (réceptions), avec parc à l’anglaise, sur un domaine de 140 ha et haras; ateliers et hameau du Mesnil-Saint-Martin au nord.

Chambly a une église du 13e s., de style gothique rayonnant; la fête originale et très fréquentée du Bois Hourdy (c’est-à-dire brûlé) en mars avec carnaval et feu de joie pour annoncer la fin de l’hiver, est censée remonter à 1248; fête du cidre et de la pomme en septembre, festival de théâtre de rue en alternance avec un festival de danse folklorique. La commune avait 3 400 hab. avant la dernière guerre, 5 400 hab. en 1962, 6 200 en 1975 et continue de croître (+1 040 hab. après 1999).

La ville a un collège public et de nombreuses entreprises; AFE-Demo Injection, qui appartient au groupe Ugine et emploie 180 personnes, relève de la plasturgie pour automobiles; Brindelices (100 sal., Perkins Foods) s’illustre dans la conserve de légumes et les salades; maçonnerie BCR (50 sal.); isolation AZ Déco (50 sal.); un Centre Leclerc (370 sal.), négoces de matériaux de construction Franke (110 sal.) et de quincaillerie Au Forum du Bâtiment (100 sal.); intérim Manpower (140 sal.) et Triangle 23 (55 sal.).