Barr

(7 410 Barrois, 2 061 ha dont 1 582 de bois) est un ancien chef-lieu de canton du Bas-Rhin dans l’arrondissement de Sélestat, 31 km au SO de Strasbourg, au pied des Vosges au débouché de la vallée de la Kirneck, dans une petite plaine triangulaire. Le nom évoque une hauteur, d’après le celte barro. La population augmente depuis 1975, mais peine à retrouver le niveau des années 1860; elle a toutefois gagné 1 360 hab. depuis 1999 (+22%). La ville, qui conserve des restes médiévaux et d’anciennes maisons à colombage, a un bel hôtel de ville renaissance. Elle propose un musée du cristal et de la faïencerie et un musée dit de la Folie Marco (demeure bourgeoise du 18e s.), plus un petit musée de la schlitte. Barr fait partie du Vignoble d’Alsace; elle cultive 83 ha de vignes et son ban contient le grand cru du Kirchberg de Barr (41 ha). Proche de hauts lieux tels que Sainte-Odile, Andlau, Le Hohwald, elle profite des flux touristiques; les trois communes voisines de Heiligenstein, Mittelbergheim et Gertwiller ajoutent à sa renommée.

Le territoire communal s’allonge dans les Vosges jusqu’au-delà du Neuntelstein (970 m) et compte de grands bois, dont la forêt domaniale de Barr. Il englobe les sites des châteaux ruinés du Landsberg, dont le donjon carré date de 1200, et de l’abbaye de Niedermunster, qui remonte aux alentours de l’an 700 et fut le but d’un actif pèlerinage médiéval. Cependant, il a perdu en 1867 une fraction de territoire qui a permis l’émergence de la commune du Hohwald. Cette partie montagneuse est traversée au Welschbruch (maison forestière) par la route qui va d’Obernai au Hohwald (D426), mais assez nettement séparée de la partie urbanisée, qui commence à Tollenloch, 3 km en amont du bourg, et se poursuit par les gros hameaux de Tal et Buehl, où les villas grimpent sur le versant d’adret. Au sud-est, le finage avance dans la plaine jusqu’à englober un échangeur de l’autoroute A35, ainsi que les lotissements de Bodenfeld.

Des tanneries ont animé Barr au 19e siècle; il en reste une tannerie Haas (130 sal.). La ville a aussi des fabriques de composants électroniques Stocko (200 sal., allemand) et d’échelles métalliques Fortal (130 sal.); entreprise de bâtiment Woljung (55 sal.). Barr dispose d’un hôpital local, d’un collège et d’un lycée publics avec internat.

L’unité urbaine n’est donnée que pour 7 600 hab., mais la ville est le siège de la communauté de communes du Pays de Barr (20 communes, 24 100 hab.) étirée d’ouest en est et incluant Le Hohwald et Andlau.