Bartenheim

(4 000 Bartenheimois, 1 286 ha dont 370 de bois,) est une commune du Haut-Rhin dans l’agglomération de Saint-Louis Agglomération, 12 km au NO de Saint-Louis, 20 km au SE de Mulhouse. Le finage est traversé par la voie ferrée et, plus à l’est, par l’A35 (autoroute des Cigognes). Elle a annexé la commune de Neuweg en 1830; la population croît depuis 1962 (1 940 hab.) et a augmenté de 1 060 hab. après 1999 (+74%). La bourgade a des maisons anciennes à la façon du Sundgau, et étend ses lotissements et ses ateliers dans la plaine du Rhin.

Vers l’ouest, le finage mord sur les collines du Sundgau. À l’est, il n’atteint pas tout à fait le Rhin, dont Rosenau le sépare; mais il contient dans la plaine la pointe méridionale de la forêt de la Hardt, et sur l’ancien site de Neuweg l’agglomération secondaire de Bartenheim-la Chaussée, suivie au nord par Richardhaeuser et Loechlé, sur le rebord de la terrasse qui domine la basse plaine. Il inclut l’échangeur n°35 de l’A35 avec la D66, flanqué de la zone d’activités du Parc, des étangs de gravières, et au nord un poste d’interconnexion électrique partagé avec Sierentz.

La commune accueille plusieurs entreprises de transport et de logistique, avec un centre spécialisé; divers ateliers, dont un centre d’aide par le travail; motos Bihr (210 sal.), peinture Vlym (45sal.); gravières et bétons Holcim (20 sal.); transports Marques (40 sal.), supermarché, négoce de pharmacie Inresa (40 sal.); institut médico-éducatif, centre de loisirs Euroarena.