Molsheim

(9 470 Molsheimois, 1 085 ha dont 77 de vignes) est une sous-préfecture du Bas-Rhin à 21 km OSO de Strasbourg, au pied des collines sous-vosgiennes au débouché de la vallée de la Bruche, au bas du versant gauche. Sa population était de 3 000 hab. vers 1900, 4 000 en 1954, 6 600 en 1975. Mais elle est restée stable depuis 1999. Ce vieux bourg fortifié est une belle ville qui a conservé des maisons anciennes, dont la maison des Bouchers (Metzig) de 1525; porte des Forgerons (14e s.), prieuré (16e s.).

Les lotissements se sont surtout développés à l’ouest du bourg (Stierkopf), où la place toutefois était assez mesurée, et à l’est dans la plaine, de l’autre côté de la Bruche; l’aéroport de Strasbourg n’est qu’à 9 km à l’est. Vers le sud, où passe la voie ferrée, la plaine est surtout occupée par les installations industrielles et commerciales, qui débordent sur Dorlisheim; seuls les abords de la gare et des trois ponts, rive droite, ont reçu des maisons d’habitation. Au nord, le finage monte sur le relief qui culmine à 374 m, laissant à son pied une bande de vignobles.

Molsheim a été marquée par l’arrivée d’Ettore Bugatti (1881-1967), attiré d’Italie par De Dietrich et dont les automobiles de prestige sont restées célèbres. Le musée de la Chartreuse (archéologique et historique) abrite le musée de la Fondation Bugatti. L’entreprise est passée ensuite à Hispano-Suiza puis au groupe Sud-Aviation, aujourd’hui à Safran qui fabrique des trains d’atterrissage (1 000 sal.). La marque Bugatti elle-même a été rachetée en 1998 par l’allemand Volkswagen; au château Saint-Jean de Durlisheim, lieu historique de la firme, 120 salariés montent depuis 2005 des voitures de luxe Bugatti-Veyron capables d’atteindre 480 km/h et disposant du moteur réputé le plus puissant du monde (18 cylindres, plus de 1 000 CV).

D’un autre côté, le groupe Mercedes a établi à Molsheim son centre d’importation et de préparation de véhicules pour la France, avec plate-forme logistique (530 emplois). Deux autres gros employeurs sont le distributeur d’éclairages Ledvance (870 sal., ancienne fabrique de lampes Osram du groupe Siemens) et la fabrique d’appareils de filtration Millipore (états-unien, 1 640 sal.). Parmi les entreprises de moindre taille, figurent les machines pour emballages Holweg (110 sal.) et une chocolaterie Cemoi (50 sal.).

Services et commerces sont assez bien représentés: Super U (105 sal.); distribution de livres Artemis (LDE, 70 sal.), négoces de boucherie Iller (75 sal.), d’informatique Bechtle (100 sal.); transports TEA (85 sal.), autocars Striebig (55 sal.); La Poste (120 sal.); travail temporaire Adecco (190 sal.), Gezim (170 sal.), Sofitex (120 sal.), Geny (120 sal.), Supplay (85 sal.), Manpower (75 sal.); travaux publics Eurovia (160 sal.); publicité Mediapost (100 sal.).

La commune a aussi des vignobles, dont le grand cru Bruderthal (18 ha). La chapelle Dompeter, qui jouxte Avolsheim, est sur le finage de Molsheim. La ville, carrefour ferroviaire, est dotée d’un hôpital local, d’un lycée général, un polyvalent et un professionnel, tous publics et avec internat; deux collèges publics. Un ancien fort domine un terrain militaire. Molsheim est le siège de la communauté de communes de la Région de Molsheim-Mutzig qui compte 18 communes et 40 000 hab. Cependant, à certains égards, Molsheim apparaît aussi comme une grande banlieue de Strasbourg à laquelle elle envoie de nombreux navetteurs. L’arrondissement de Molsheim a 104 000 hab., 77 communes.

Le nouveau canton de Molsheim a 31 communes, 55 700 hab.