Obernai

(11 800 Obernois, 2 578 ha dont 369 ha de bois) est un ancien chef-lieu de canton du Bas-Rhin, siège de la CC du Pays de Sainte-Odile, à 24 km au SO de Strasbourg et 10 km au sud de Molsheim. Elle avait 4 700 hab. vers 1880, 4 000 en 1936, et sa croissance a repris à partir de 1960 (4 500 hab. en 1962, 7 900 en 1975; elle a gagné encore 730 hab. depuis 1999. Elle se nomma jadis Ehnheim et son nom, comme le précédent, fait référence à la petite rivière Ehn, sous-affluent de l’Ill par le Bruch de l’Andlau, où elle se perd quelque peu.

Résidence royale ou princière au haut Moyen Âge, Obernai fut de la Décapole et tira un excellent parti du Vignoble. C’est une ville intéressante, qui figure dans la liste des «plus beaux détours». Une enceinte polygonale des 13e-16e s. est devenue promenade et boulevard, la place du Marché et les maisons anciennes ont grande réputation; maison du Vin, musée historique, choucroutes; jardins du château de la Léonardsau. La ville a connu un vif essor en entrant dans l’orbite des migrations quotidiennes du bassin de Strasbourg. Elle est dotée d’un lycée général, d’un lycée professionnel, d’un lycée agricole avec centre de formation professionnel agricole et centre de formation d’apprentis, de deux collèges publics, d’un hôpital local (80 lits).

Quoique ville du Vignoble, Obernai est aussi un fief du brasseur Kronenbourg (depuis 1969, 6 Mhl/an), firme que BSN a cédée à l’écossais Scottish & Newcastle (bières Courage) et qui emploie 820 salariés. Toutefois la plus grande entreprise est Hager Electro, d’origine locale mais passée à un groupe allemand qui y emploie 1 920 personnes et fabrique des matériels électriques et électroniques pour le bâtiment (réseaux filaires, disjoncteurs, appareillages modulaires, etc.). Obernai a une grande charcuterie industrielle (Stoeffler, 310 sal.) et la charcuterie Festin d’Alsace (85 sal.). Le secteur productif comprend de plus petits ateliers, dont les machines-outils CMO (60 sal.), les agrafes et articles métalliques Gripple (80 sal.), la maison Blum, devenue Supra, fabrique depuis longtemps des cuisinières à bois mais a beaucoup réduit ses effectifs et se trouve en difficulté.

En outre, Obernai héberge la plate-forme logistique européenne du groupe de lingerie Triumph (400 sal.), une gare de fret SNCF (280 sal.), les transports Taglang (120 sal.), et Huck (55 sal.), des agences de travail intérimaire Adecco (210 sal.), Genty Agro (150 sal.), Temporis (100 sal.), de services à la personne A2micile (60 sal.), de nettoyage Net Service (110 sal.) et Service Plus (55 sal.). Dans le commerce, se signalent l’hypermarché Leclerc (220 sal.), des négoces de matériels d’aéraulique EBM Papst (70 sal.) et d’équipements d’automobiles Est PR (75 sal.). Obernai dessert directement le prestigieux ensemble touristique du mont Sainte-Odile (v. Ottrott), ce qui ajoute à sa fonction touristique.

La ville est dominée par une petite butte détachée des Vosges, qui conserve des vignes et un monument national, et qui est peu à peu colonisée par des lotissements (Saint-Ingmar, les Cerisiers). Le ban communal s’étend assez loin vers l’ouest jusqu’aux portes de Bœrsch et d’Ottrott, incluant le hameau de Roedel près d’Ottrott, et le château de Léonardsau au sud de Bœrsch. Une rocade a été dessinée au sud de la ville; le ban s’étend bien au-delà, atteignant presque les maisons de Goxwiller. Les principales implantations d’activités et les grands lotissements (Europe Sud, les Champs Verts) sont dans la plaine à l’est de la ville. Le territoire va assez loin au nord-est aussi, où il est traversé par la bretelle de Molsheim à l’A 35, tandis que cette dernière effleure seulement la limite communale d’Obernai.

La communauté de communes du Pays de Sainte-Odile associe 6 communes (18 000 hab.).

Le nouveau canton d’Obernai a 25 communes, 41 500 hab.