canal inachevé entre Ronchamp et la Porte de Bourgogne. Partie d’un plan d’ensemble consécutif à la perte de l’Alsace-Lorraine et engageant notamment la réalisation du canal de l’Est, il devait relier Belfort et Montbéliard à la Saône et à la Lorraine, en passant par les houillères de Ronchamp; la longueur prévue était de 85 km, au gabarit Freycinet, avec une douzaine d’écluses. Les travaux furent lancés en 1882, notamment par le tunnel sous le Chérimont, long de 1 330 m, et celui de Châlonvillars (630 m) à travers la barre de grès qui prolonge le Salbert, et par le lac de barrage du Ban dans le SE de la commune de Champagney, prévu pour stocker 13 Mm3 d’eau et qui est aujourd’hui apprécié des pêcheurs. L’ampleur des travaux et des infiltrations retardèrent le chantier, qui resta inachevé en 1914 et fut définitivement abandonné en 1926 puisque son utilité avait disparu en raison de la réintégration de l’Alsace-Lorraine. Il reste quelques éléments discontinus entre Ronchamp et Châlonvillars; le tronçon entre celle-ci et Botans n’a jamais servi. Seul un tronçon de 12,5 km entre Botans et Étupes ou Fesches-le-Châtel, où il se raccorde au canal du Rhône au Rhin, reste ouvert à la plaisance; il y offre, juste à l’est de la Savoureuse dont il longe le cours, une coulée verte appréciée avec piste cyclable sur berge entre Belfort et Sochaux. |