Évian-les-Bains

(9 370 Évianais, 429 ha) est un ancien chef-lieu de canton de Haute-Savoie dans l’arrondissement de Thonon-les-Bains, 9 km ENE de Thonon au bord du lac Léman face à Lausanne. La station a tiré parti de l’engouement pour les rivages du Léman dès la fin du 19e siècle, dans le sillage de Thonon; elle avait déjà 3 100 hab. en 1901 et progresse depuis; elle a gagné 1 840 hab. après 1999. Elle est devenue une ville balnéaire et un haut lieu de tourisme et de villégiature. Elle n’a pas cessé d’attirer des congrès et a eu son moment de célébrité avec la conférence de 1962 qui a mis fin à la guerre d’Algérie

La grande puissance y est la Société des Eaux, qui appartient au groupe Danone et qui possède aussi l’ensemble du Royal Parc, associant le golf, les deux grands hôtels du Royal et de l’Ermitage et le casino. La ville, très fleurie (quatre fleurs), dispose d’un port de plaisance de 900 places et d’une gare, d’un jardin anglais, de musées (Prélude arts et traditions, Traditions savoyardes), d’un auditorium et d’un théâtre, des jardins de l’eau du Pré Curieux; palais des congrès, hall d’exposition des Eaux minérales aux thermes, aquarium, villa des frères Lumière; croisières sur le lac, école de voile. L’ancien funiculaire de 1903, reliant le port et la ville qui est sur le plateau, a été rénové et remis en service. Un centre international de séjour (depuis 1972), plusieurs centres de vacances et des villages de vacances, dont un VVF de 230 logements, complètent une offre hôtelière très généreuse, Évian ayant aussi 2 000 résidences secondaires. La ville dispose d’un collège public et un privé, un lycée public, un centre hospitalier public (100 lits médicaux, un millier avec l’hôpital de Thonon) et un institut de rééducation.

La plate-forme logistique du groupe Danone traite un milliard et demi de bouteilles par an. Un Centre Évian pour l’Eau (CEPE), financé par le groupe, offre des informations et des possibilités de recherche. Danone possède au titre du Royal Parc les sociétés SEAT (Société d’exploitation d’activités touristiques, 350 sal.) et SAEME (Société anonyme des eaux minérales d’Evian) qui emploie 250 personnes aux bains et au siège, tandis que l’usine d’embouteillage de Publier (Amphion) en emploie plus de 1 000. Évian a aussi plusieurs entreprises de bâtiment, dont Giletto (55 sal.); hôtels Royal (Evian Resort 270 sal.), Hilton (100 sal.), les Cygnes (30); installations de sports Evian Resort (60 sal.) et centre de remise en forme du même groupe (Les Thermes, 50); magasin Carrefour (25 sal.); restauration collective Sodexo (40 sal.); La Poste (75 sal.); maison de retraite des Sources (INA, 65 sal.). La communauté de communes du Pays d’Évian Vallée d’Abondance inclut la commune et siège à Publier; elle réunit 22 communes et 41 200 hab.

Le nouveau canton d’Évian-les-Bains a 33 commues, 51 400 hab.