nom donné à l’autoroute A40 (E25) d’Annemasse au Fayet, qui emprunte la vallée de l’Arve; l’E25 conduit à Turin par le tunnel du Mont-Blanc. L’autoroute a été construite de 1971 à 1982, la liaison complète au réseau national étant acquise en 1990. Elle a 110 km de long et 13 échangeurs, deux antennes vers la Suisse, deux aires de service et deux aires de repos. La société Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB), dont l’État détient la majorité des capitaux, est concessionnaire de l’A40 depuis Bellegarde et y emploie un peu plus de 300 personnes. On se souvient que sa gestion avait été mise en cause lors du grave incendie du tunnel du Mont-Blanc en mars 1999, qui a provoqué 39 morts. L’ATMB partage la concession du tunnel du Mont-Blanc avec la Société italienne du tunnel du Mont-Blanc (SITMB). Entre le Fayet et le tunnel, la circulation est à deux chaussées séparées (deux fois deux voies) mais n’est pas proprement autoroutière. |